CommuniquésEntreprisesFinancesFlash

BANK OF AFRICA : Le Résultat Net Part du Groupe en hausse de 6%

Dans un communiqué publié aujourd’hui, BANK OF AFRICA annonce un Résultat Net Part du Groupe en progression de +6% à près de 1,8 milliard DH au 30 septembre 2022. En social, le Résultat Net se stabilise à près de 1,4 milliard DH.

Il est souligné la bonne tenue de l’activité du Groupe avec un Produit Net Bancaire évoluant de +5% à 11,4 milliards DH. Le Produit Net Bancaire de la Banque recule de -8% (-2% retraité des éléments exceptionnels de 2021) à 5 milliards DH, impacté par la baisse du résultat sur opérations de marché – dans un contexte de hausse des taux – et compensé par la croissance des revenus du Core Business : +11% pour la marge sur commissions et +5% pour la marge d’intérêts.

BANK OF AFRICA attire l’attention sur l’effort poursuivi d’optimisation des coûts avec une évolution contenue des charges générales d’exploitation du Groupe à +2,5%. La Banque au Maroc présente des charges stables de +0% à 2,7 milliards DH.

Mettant l’accent sur la dynamique commerciale affirmée, malgré un contexte économique moins favorable, avec une part de marché crédits qui passe de 12,73% à 12,95% sur les 9 premiers mois de l’année et, une progression des dépôts de la clientèle de +5,7% et +3,7% respectivement en consolidé et en social.

FAITS MARQUANTS

Lancement d’un programme intégré de promotion de l’investissement territorial à travers un cycle de séminaires régionaux d’investissement et d’un dispositif d’amélioration des compétences entrepreneuriales des investisseurs.

Amorçage de la convention de partenariat BOA-OFPPT afin d’accompagner le développement et l’animation des chaines d’innovation et d’incubation des premières Cités des Métiers et des Compétences.

Obtention par BMCE Capital Investments de l’agrément de l’AMMC – Autorité Marocaine du Marché des Capitaux – pour le lancement de son premier OPCC – Organisme de Placement Collectif en Capital, au service du développement de l’écosystème de la startup au Maroc.

Lancement par BMCE Capital de «BK TradeChain », une solution pionnière basée sur la blockchain pour le traitement d’opérations de gré à gré sur le marché financier.

Renforcement du parcours digital du programme INTELAKA à travers le déploiement d’un site et d’une application dédiés.

Digitalisation de la signature des contrats à travers le lancement d’une nouvelle version du site agencedirecte.ma, permettant ainsi aux futurs clients de la Banque de réaliser l’ouverture de leurs comptes à distance.

Obtention d’un financement de 13 millions d’Euros de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement – BERD, avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat – FVC – et de l’Union Européenne –UE pour « promouvoir la transition verte des entreprises marocaines et soutenir les PMEs, afin de leur permettre d’investir dans des technologies propres « Clean Tech ».

Signature de deux conventions entre BANK OF AFRICA et l’AMEE – Agence Marocaine d’Efficacité Energétique, et le Cluster EnR pour contribuer à la décarbonation de l’économie et à la mise en œuvre de la stratégie bas carbone adoptée par le Maroc.

Signature de la « Déclaration sur le climat » à Sharm El Sheikh par BANK OF AFRICA, en tant que l’un des 11 Membres Fondateurs de l’African Business Leaders Coalition –ABLC instituée sous l’égide des Nations Unies.

Nomination de BANK OF AFRICA, en marge de la COP 27, Co-Président du nouveau Bureau Afrique de l’initiative chinoise Green Investment Principles for the Belt & Road

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page