Communiqués

Changement Climatique : Le Maroc lance projet de renforcement de capacités

Le Secrétariat d’Etat chargé du développement Durable lance le projet de Renforcement de Capacités pour appuyer les Plans Nationaux d’Adaptation au Changement Climatique des Pays Africains.

Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, préside  la séance d’ouverture des travaux de l’atelier régional africain de renforcement des capacités sur la thématique «Appui au processus Plan Nationaux d’Adaptation au changement climatique: de l’Évaluation de la Vulnérabilité à l’Intégration de l’Adaptation dans la Planification Régionale », et ce, le23 novembre 2018 à Casablanca.

Dans son mot à l’ouverture des travaux, EL OUAFI a souligné que :  » Sur la période 2005-2010, le Royaume a consacré 64% des dépenses climatiques du pays aux efforts d’adaptation, ce qui équivaut à 9 % des dépenses globales d’investissement. Ce chiffre est nécessairement appelé à augmenter dans les années et décennies à venir pour atteindre 15 % des budgets d’investissement dédiés à l’adaptation. »

Bien que  ses émissions en Gaz à Effet de Serre  ne dépassent pas les 4%, L’Afrique demeure le Continent le plus impacté et le plus vulnérable au changement climatique. D’où l’intérêt de se préparer pour une meilleure adaptation et donc une meilleure préparation pour donner les chances aux projets soumis à être financé à travers les Fonds disponibles, notamment le Fonds Vert qui alloura annuellement et à partir de 2020 100 Milliards de dollards.

Cet atelier est organisé avec la participation du Centre de Compétences du Changement Climatique Maroc (4C MAROC) et avec l’appui de la Coopération Allemande et l’Organisation de l’Alimentation et de l’Agriculture (FAO).

L’objectif de cet atelier, qui se déroule les 23 et 24 novembre 2018, est de partager les expériences avec les participants sur les outils pour évaluer la vulnérabilité des territoires et du secteur privé et intégrer l’adaptation dans la planification du développement de ces Territoires.

Par ailleurs, cet atelier permettra d’appuyer les pays Africains présents pour honorer leurs engagements au titre de l’Accord de Paris, notamment dans les processus nationaux de planification de l’adaptation, et ce, dans l’objectif double (i)  de faciliter l’intégration, de manière cohérente et systématique, de l’adaptation dans tous les programmes et plans de développement sectoriels, aux niveaux national et infranational, et (ii) d’appuyer les pays à renforcer leur résilience et à réduire leur vulnérabilité face aux impacts négatifs du Changement Climatique.

Participeront à cet atelier régional les représentants de pays Africains Francophones (Madagascar, Mali, Guinée, Niger, Burkina-Faso, Cote d’Ivoires…), acteurs nationaux et territoriaux, dans le cadre du renforcement de la Coopération Sud-Sud, outres les représentants des douze Régions Marocaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page