CommuniquésEconomieFlashLa Une

UE-Maroc-Algérie: Première zone de pêche partagée à accès réglementé

Vendredi dernier, pour la première fois, l’UE et les pays voisins de la Méditerranée ont décidé d’établir cinq plans de gestion pluriannuels (MAPs) fondés sur les principes de la politique commune de la pêche (PCP). Il s’agit du résultat de la 45e réunion annuelle de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), selon un communiqué de la Commission européenne.

Par ailleurs, l’UE, le Maroc et l’Algérie se sont mis d’accord sur une feuille de route pour la mise en place de la première zone de pêche partagée à accès réglementé (FRA). Cette zone contribuera à soutenir les nouvelles mesures du plan pluriannuel d’Alboran pour la protection des stocks de dorade rose, qui se trouvent dans un état critique.

Grâce aux efforts conjoints de la Commission, des États membres et de tous les pays côtiers, la CGPM a adopté à l’unanimité 21 mesures ambitieuses, dont 19 présentées par l’Union européenne, pour la gestion et le contrôle de la pêche, l’aquaculture et la protection des habitats sensibles en Méditerranée et en mer Noire. L’UE soutient également la mise en œuvre de toutes les mesures et de la nouvelle stratégie CGPM 2030 au moyen d’une subvention annuelle de 8 millions d’euros.

Les nouveaux plans pluriannuels couvriront les principales sous-régions méditerranéennes : la mer d’Alboran en Méditerranée occidentale, le détroit de Sicile, la mer Ionienne et la mer du Levant. Ils contribueront à intensifier les efforts visant à réduire la surpêche et à améliorer l’état des stocks halieutiques dans le bassin maritime. En outre, ils consolideront le cadre juridique concernant l’exploitation durable des stocks, afin de garantir la rentabilité du secteur de la pêche et des conditions de concurrence équitables pour les flottes méditerranéennes.

Afin de garantir la bonne mise en œuvre des mesures de gestion et le suivi des activités de pêche, la CGPM a adopté deux programmes internationaux d’inspection conjoints dans le canal de Sicile et la mer Ionienne et a décidé d’interdire le transbordement en mer, outil essentiel dans la lutte contre les activités illicites, non déclarées et non réglementées (INN).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page