EconomieFlashLa Une

Blé: Le Maroc appelé à renégocier ses contrats avec l’argentine

Le gouvernement argentin devrait annoncer des mesures, potentiellement dans les jours qui viennent, pour permettre aux exportateurs de blé de retarder les expéditions convenues après une sécheresse majeure qui a frappé la récolte, suscitant des inquiétudes quant à l’approvisionnement national.

Une source gouvernementale ayant une connaissance directe de la question a déclaré que des mesures permettant de retarder les expéditions de blé étaient « probables ». « C’est à l’étude », a déclaré la source.

Ces commentaires constituent la plus forte indication à ce jour que l’Argentine, l’un des principaux exportateurs de blé au monde, cherchera à retarder les exportations de cette céréale dans un contexte de sécheresse qui menace de provoquer la pire récolte depuis près de dix ans.

La source de la CEC a appelé à un mouvement rapide sur le plan. « Si le gouvernement doit le faire, qu’il le fasse maintenant, car nous devons nous retourner et parler aux clients en Indonésie, au Maroc, en Algérie, en Egypte et leur dire que notre blé a brûlé et renégocier ces contrats », a déclaré la personne.

Cette décision pourrait faire grimper davantage les prix mondiaux, après que le temps sec ait frappé les producteurs aux États-Unis et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ait interrompu les expéditions. La Russie et l’Ukraine sont toutes deux de grands producteurs de blé, utilisé pour les céréales et le pain.

Le gouvernement argentin a rencontré les meuniers et les exportateurs de blé en octobre pour discuter des inquiétudes concernant la récolte frappée par la sécheresse, la pression des meuniers augmentant pour maintenir une offre plus importante pour le marché intérieur.

La principale bourse des céréales de Rosario a réduit les prévisions de récolte de blé de l’Argentine pour 2022/23 à 13,7 millions de tonnes, ce qui serait la plus faible récolte nationale depuis sept ans et bien en deçà des 23 millions de tonnes de la récolte exceptionnelle de 2021/22.

Les producteurs du pays ont déjà officiellement déclaré des ventes à l’étranger de blé 2022/23 de 8,9 millions de tonnes, selon les données officielles. La consommation intérieure de blé de l’Argentine issue de la récolte 2021/22 a atteint 7,6 millions de tonnes.

Quelque 2 millions de tonnes de blé sont restées invendues de 2021/22. Il existe un plafond d’exportation de 10 millions de tonnes pour la récolte de blé de la saison 2022/23.

Diego Cifarelli, directeur de la FAIM, l’organisme argentin de l’industrie meunière, a déclaré à Reuters que le secteur était « préoccupé » par l’offre et a confirmé les discussions avec le gouvernement sur d’éventuels retards d’expédition.

Il a toutefois déclaré que s’il n’y avait plus de pertes de blé, la demande pourrait être satisfaite, mais que la pénurie pourrait faire grimper les prix.
(Zonebourse avec Reuters)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page