Contrairement aux prévisions des analystes sur les vents favorables aux placements en produits Multisupports intégrant la composante Unités de compte, le deuxième trimestre 2022 annonce la couleur. Après le boom de 50% des primes émises sur les contrats en Unités de compte au premier trimestre 2022, s’en est suivie une chute de la même fréquence de 47,4% au deuxième trimestre de l’année en cours, d’après les statistiques de l’ACAPS. Opter pour un tel support d’investissement dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers semble un choix qui déraille déjà. Et la volatilité du marché Actions ne semble épargner les autres instruments sous-jacents tels que les obligations, le monétaire…
Les dernières statistiques de l’ACAPS laissent dégager un plongeon de 19,1% des primes émises sur les contrats en Unités de compte au terme du premier semestre 2022, soit la forte baisse du marché.
Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance ont atteint près de 30 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2022, en hausse de 6,2% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
La branche “Vie” a progressé de 6,5% à 13,36 MMDH et la branche “Non vie” a évolué de 5,9% à 16,14 MMDH, précise l’ACAPS dans un document sur les statistiques semestrielles.
Au niveau de la branche “Vie”, le segment “Épargne-dirhams” a affiché une hausse de 10,4% à plus de 10,8 MMDH, tandis que ceux de “Décès” et de l’”Épargne-support unités de compte” ont reculé respectivement de 0,6% et 19,1%.
Dans la branche “Non vie”, les primes se répartissent notamment sur l’Automobile avec 7,67 MMDH, les Accidents corporels (2,61 MMDH), les accidents du travail et maladies professionnelles (AT & MP) avec 1,56 MMDH, l’Incendie (1,49 MMDH), l’Assistance – crédit – caution (1,08 MMDH), RC Générale avec 434,4 millions de dirhams (MDH), le Transport (454,5 MDH), les évènements catastrophiques (324 MDH) et les Risques techniques (147,4 MDH). (Avec MAP)