La Tunisie risque une crise de la balance des paiements
Dans sa dernière étude, Allianz Trade identifie 11 pays émergents qui risquent une crise de la balance des paiements : Argentine, Chili, Colombie, Egypte, Ghana, Kenya, Tunisie, Pakistan, Hongrie, Roumanie et Turquie. Si cette crise déclenchait une récession dans ces 11 marchés, l’impact direct sur la croissance mondiale serait de -0,3 point, mais le risque de contagion aux autres marchés émergents serait limité.
« Le risque d’une crise plus large des marchés émergents n’est toutefois pas à exclure, et de nombreux facteurs pourraient la déclencher : un ralentissement économique mondial plus prononcé que prévu, un échec de la Chine face à sa crise de la dette, ou encore une crise de l’énergie durable qui maintiendrait les conditions de financement dures pour longtemps. Selon nos estimations, si les taux de la FED restent au-dessus de 3,5% pendant plus d’un an, une seconde liste de pays pourrait risquer une crise de la dette, dont le Mexique, l’Afrique du Sud et la Pologne », ajoute Françoise Huang, économiste senior chez Allianz Trade.
Pis, 7 de ces 11 pays émergents (Argentine, Egypte, Ghana, Kenya, Tunisie, Pakistan et Turquie) témoignent aussi d’un fort risque de défaut de la dette souveraine. Les 4 autres pays (Chili, Colombie, Hongrie et Roumanie) font face à des problèmes moins graves et sont protégés par des boucliers additionnels comme l’UE et la BCE pour l’Europe de l’Est. En conséquence, ils sont moins exposés au risque de défaut de la dette souveraine.