Au lieu de s’attaquer aux motifs des transferts record des MRE, voici un dossier que le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, devrait lui consacrer une commission pour étudier les raisons de la hausse exponentielle du volume des transactions. Ironie du sort, l’arroseur arrosé !
Jouahri , qui a déclaré en 2017 vouloir pénaliser toute transaction cryptographique dans le pays, fait, curieusement, marche arrière. Lequel a fait savoir, lors du point de presse à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de 2022 de BAM, que des consultations avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale sont en cours pour mettre en place un cadre réglementaire adéquat permettant d’allier innovation, technologie et protection du consommateur.
Le retour de Jouahri sur sa position initiale informe sur le rythme exponentiel de l’adoption des crypto monnaies au Maroc.
D’après une récente étude de Chainalysis, le volume des transactions au Maroc a explosé de 120,8% entre juillet 2021 et juin 2022. Notre pays affiche ainsi la 4éme meilleure performance dans la région MENA.
Les utilisateurs basés dans la région MENA ont reçu 566 milliards de dollars en crypto-monnaie de juillet 2021 à juin 2022, soit 48 % de plus que l’année précédente. En tête de liste, on trouve la Turquie, avec 191 milliards de dollars.
Les analystes de Chainalysis expliquent des afflux des Marocains par « la préservation de l’épargne, les paiements de transfert de fonds, ainsi que des réglementations cryptographiques de plus en plus permissives ».
A rappeler enfin le Maroc figure au Top 20 avec le meilleur score d’adoption parmi 146 pays de par le monde, d’après l’étude intitulée, “ The 2022 Global Crypto Adoption Index”. Il est classé 14éme avec un score de 0.507.