EconomieFlashLa Une

Le Parlement européen approuve que le nucléaire et le gaz soient considérés comme « verts »

Le Parlement européen a accepté ce mercredi que certains investissements dans les centrales nucléaires et dans les centrales à gaz pour produire de l’électricité soient considérés comme durables, comme le propose la Commission européenne (CE).

Avec 278 voix pour, 328 contre et 33 abstentions, l’objection aux futures règles de la soi-disant « taxonomie« , qui vise à orienter les investissements financiers dans l’Union européenne vers des activités économiques durables, qui nécessitait une majorité absolue du « oui », n’a pas aboutie. EFE

Lancée par la Commission européenne en 2018, l’idée de créer une “taxonomie verte” pour les activités économiques repose donc sur un principe simple : définir un seuil d’émissions de CO2 en-deçà duquel une entreprise sera considérée comme “verte”. C’est-à-dire contribuant à l’évolution positive du climat ou “atténuant” le réchauffement climatique. 

En juin 2020, le Parlement européen et le Conseil ont adopté un règlement définissant cette taxonomie, qui doit entrer en vigueur en plusieurs temps. D’abord partiellement, début 2022, puis totalement, au début de l’année 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page