HCP: L’investissement aurait poursuivi son repli
L’investissement aurait poursuivi son repli au deuxième trimestre 2022, au rythme de -1,3%, en variation annuelle, au lieu de +7,3% une année auparavant, selon le dernier point de conjoncture du HCP.
Cette évolution aurait été, particulièrement, attribuable à la poursuite du mouvement du déstockage des entreprises amorcé au début de l’année, notamment dans le secteur des industries extractives et au ralentissement des investissements en construction. L‘investissement en produits industriels se serait, pour sa part, légèrement amélioré, dans le sillage d’un accroissement des importations de biens d’équipement industriel.
Le commerce international de marchandises aurait également décéléré au deuxième trimestre 2022, pénalisé par le ralentissement de la production manufacturière, la hausse continue des coûts des intrants, la persistance des tensions sur les chaînes de valeurs et d’approvisionnement et le déplacement de la demande vers le secteur des services, notamment touristique et de loisirs.
Dans ce contexte, le rythme de croissance de la demande mondiale adressée au Maroc aurait ralenti à +2,6%, en variation annuelle, après avoir progressé de +3,3% au premier trimestre 2022.
Baisse des indicateurs boursiers
Le marché des actions aurait connu un sensible mouvement de baisse au deuxième trimestre 2022, suite au repli des cours de plusieurs sociétés cotées, dans le sillage des effets de la guerre en Ukraine sur l’économie nationale. L’indice MASI se serait replié de 3,2%, en glissement annuel, après une hausse de 11,6% au premier trimestre 2022. La capitalisation boursière se serait dépréciée de 2,1%. L’évolution du marché boursier traduirait, principalement, la forte décrue des cours boursiers des secteurs des services aux collectivités, de la promotion immobilière, de l’agroalimentaire, des télécommunications, des sociétés de financement, du transport et du secteur des matériels et logiciels informatiques. La liquidité du marché boursier se serait contractée du moment que le volume des transactions y afférent aurait reculé de 40,2%, en variation annuelle, au deuxième trimestre 2022.