HCP: Le besoin de 90 nouvelles recrues par an sur 2022-2025
Le HCP a enregistré durant les cinq dernières années un besoin en recrutements de 168 postes alors que les départs en retraite prévus pour la période 2022-2025 s’élèvent à 472 personnes. D’après notre dernière étude de gestion prévisionnelle des emplois, réalisée cette année, le HCP aura besoin en moyenne de 90 nouvelles recrues par an sur la période 2022-2025, annonce Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan dans son mot, hier à Rabat, lors de la conférence sur les principaux axes du programme d’activité du HCP 2022-2025.
Soulignant que jusqu’à présent, pour une raison ou une autre, les gouvernements n’ont souvent pas su percevoir l’intérêt de renforcer l’évaluation, par une institution indépendante, de leur politiques économiques et sociales, et sur sa contribution à en améliorer les performances et l’attractivité auprès des partenaires internationaux.
Dépendant du budget de l’Etat, le HCP a des difficultés à être doté en ressources humaines nécessaires à la réalisation de ses programmes d’activité. La faiblesse des rémunérations de nos cadres et la forte demande extérieure des lauréats de nos instituts supérieurs (INSEA, ESI) soumettent les cadres formés dans nos services à un détournement au profit d’autres organismes nationaux et internationaux.
En conclusion, notre institution a ainsi accumulé un déficit en ressources humaines qualifiées qui s’accroitra davantage avec les besoins en nouvelles compétences et qualifications pointues pour accompagner aussi bien son programme de modernisation et de transformation digitale que les attentes des nouvelles missions de coordination stratégique des politiques publiques et d’accompagnement de la mise en œuvre du NMD.