
POSCO International Corp, un négociant sud-coréen de céréales, a déclaré ce jeudi qu’il s’efforçait de transporter 2.000 tonnes de blé depuis son terminal en Ukraine, dans le cadre d’une reprise partielle de ses exportations de céréales depuis l’invasion par la Russie du principal producteur de céréales.
«Nous avons pris cette décision à la demande de nos clients, qui s’inquiétaient d’un éventuel effondrement de la chaîne d’approvisionnement en céréales en Ukraine», a déclaré POSCO International dans un communiqué publié sur son site Web. La société a refusé d’identifier les clients et les destinations des exportations.
POSCO International a déclaré avoir exporté environ 2,5 millions de tonnes de céréales depuis son terminal en Ukraine vers des pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en février.
La branche commerciale du géant sud-coréen de l’acier POSCO a dit livrer les cargaisons par voie terrestre à travers la frontière occidentale de l’Ukraine, les routes maritimes ayant été suspendues en raison du blocus russe de la côte de la mer Noire.
Le terminal, qui contient actuellement 115.000 tonnes de céréales, dont du blé, du maïs et de l’orge, était fermé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.
Le terminal construit en 2019 dans la ville portuaire de Mykolaiv, dans le sud de l’Ukraine, a une capacité de manutention annuelle de 2,5 millions de tonnes de céréales, notamment du maïs, du blé, de l’orge et du soja.
(Yonhap)