Le président russe Vladimir Poutine a nommé à l’improviste Vladimir Baibakov ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Royaume du Maroc à la place de Valeryan Vladimirovich Shuvaev. Lequel exercera ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Algérie, note un décret du chef de l’Etat publié hier vendredi sur le portail officiel d’informations juridiques comme rapporté par la presse russe. Il remplacera Igor Belyaev à ce poste.
Cette décision officielle a pris tout le monde de court. Mais ce qui attire l’attention, c’est que Igor Belyaev, renvoyé de son poste sans aucune nouvelle nomination, a déclaré lors d’une rencontre avec la presse algérienne, mercredi dernier, que Moscou et l’Algérie sont en constantes consultations sur les questions palestiniennes et sahara occidental. Il a souligné que les peuples sahraoui et palestinien ont le droit à l’autodétermination, rapporte la presse algérienne.
« Le diplomate russe a révélé que des travaux étaient en cours pour accélérer les préparatifs de la visite du président Tebboune en Russie afin de signer un document stratégique alternatif à la déclaration de partenariat signée en 2001 », est-il signalé.
A noter enfin que Vladimir Baibakov est né en 1958. Il est diplômé du MGIMO. Auparavant, il a occupé divers postes diplomatiques, notamment conseiller principal à l’ambassade de Russie aux États-Unis, chef de division et directeur adjoint du département Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Valerian Shuvaev est né en 1955. Il est diplômé de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Il a rejoint le service diplomatique en 1977. Il a occupé divers postes au bureau central du ministère des affaires étrangères et à l’étranger, dont celui de directeur adjoint du département Moyen-Orient et Afrique du Nord.