La rémunération moyenne des PDG des plus grandes entreprises américaines a grimpé en 2021 à 14,7 millions de dollars, sixième record d’affilée, selon une enquête du «Wall Street Journal» publiée dimanche. Entre salaires, primes, avantages et stock-options, la rémunération totale d’un grand PDG a ainsi bondi, l’année dernière, de 12% dans le sillage d’une hausse des bénéfices des sociétés, des rendements des actionnaires et de la montée des cours de Bourse. L’analyse porte sur 400 entreprises.
En tête de l’enquête du journal pour 2021, Peter Kern, patron d’Expedia, obtient le premier rang, avec un package de 296 millions de dollars, alors qu’il a été nommé en avril 2020 à la rescousse du groupe de sites de voyages, fortement touché par le Covid. Vient ensuite le dirigeant de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, qui a engrangé 246 millions de dollars. Tim Cook, d’Apple, et Jamie Dimon, le patron de la banque JPMorgan Chase, viennent au 4e et au 5e rangs, avec respectivement environ 98 millions et 84 millions de dollars.
Pour deux tiers des PDG, cette rémunération vient largement sous forme d’actions ou de stock-options investies sur plusieurs années. Sans ces portefeuilles, le salaire moyen des grands patrons américains se situe à 3,1 millions de dollars. Les 25 premiers dirigeants ont touché une rémunération totale de 35 millions de dollars annuels. Les mieux payés relèvent du secteur des technologies de l’information ou des médias. Depuis le début de l’année toutefois, les marchés boursiers connaissent une sévère chute qui pourrait affecter ce classement en 2022.
AFP