La situation du notaire au féminin
Maître bahia Aissouani,
Notaire à Rabat et qui a prêté le serment en 2014
le notaire au féminin est une profession encore marquée par des codes très masculins mais qui a évalué à grande vitesse pour compter en l’année 2014 quand J’ai prêté serment 43% pour arriver à 47% des femmes notaires aujourd’hui à l’échelle nationale dans un centre de l’égalité de chances pour réussir et développer la profession et combattre pour construire de grande Études Notariales.
La capacité d’organisation féminine permet de trouver un équilibre. Les relations sont fluides et constructives.
Les femmes notaires ont effectivement des atouts à faire valoir dans la conduite des dossiers et des rendez-vous, notamment des qualités d’écoute, d’observation, de rigueur et de précision.
Les conseils à donner aux futures Femmes notaires
Si vous aimez le droit, écoutez, conseillez avec rigueur mais surtout si la paperasse ne vous fait pas peur, vous avez de bonnes raisons de devenir notaire.
* S’intégrer dans les réseaux est la clé de succès, la participation de la femme entrepreneure à des réseaux et organismes d’accompagnement et de soutien.
*Se voir confier des secrets
Une grande partie du métier de notaire consiste à écouter son client : Moins il parle, et plus il écoute. Le notaire se voit confier des secrets de famille, une discrétion absolue est donc nécessaire. Ces secrets plus ou moins importants prennent souvent le chemin de la confidence, ce dernier relate même que certains de ses clients partent quelquefois en lui disant : « au revoir, docteur ».
*Maitriser divers domaines du droit
Le notaire ne s’occupe pas uniquement de droit de la famille (contrats matrimoniaux, divorce, séparation …), d’immobilier (transactions immobilier) et de donner des conseils aux entreprises pour ce qui concerne les démarches Juridiques quotidiennes comme la fiscalité, le bail commercial, la constitution ou la transmission d’une société.
*Rencontrer des gens de tous horizons
Le notaire accompagne les personnes durant toute leur vie. Vous pouvez donc être amené à travailler pour des entrepreneurs, des artisans, des retraités ou une famille.
Enfin, ne pensez pas que vous passerez votre temps assis derrière.
En tant qu’officier public, le notaire exerce une mission de service public, donc serment à l’Etat et nommé par garde des sceaux.
La femme notaire est une profession libérale et il faut donc gérer son étude tel un véritable chef d’entreprise.