EconomieFlashLa Une

Pétrole: les cours pourraient atteindre 115 dollars

Les prix du pétrole continuaient de monter mardi, en amont de la réunion de mercredi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés. Le baril de Brent, la référence de l’or noir en Europe, a bondi de plus de 5% mardi, les investisseurs redoutant des ruptures d’approvisionnement russe en énergie.

Vers 12 h 55, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, s’envolait de 5,01% à 102.88 dollars, et le WTI américain pour livraison en avril, grimpait de 3,83% à 99.58 dollars.

Les États membres de l’UE et les États-Unis pourraient libérer une partie de leurs stocks stratégiques de pétrole pour contrer la hausse des prix.

Toutefois, les analystes ont déclaré que cette mesure ne serait probablement pas suffisante pour arrêter la flambée et Goldman Sachs a averti que les cours pourraient atteindre 115 dollars.

Sur le marché européen du gaz naturel, le contrat de référence prenait 5,58% à 104 euros le mégawattheure.

Menace sur les matières premières agricoles

Les prix du maïs restaient très hauts mardi (+3,18%), après que le blé tendre a atteint un nouveau record de clôture lundi, à 322.50 euros la tonne sur l’échéance de mars 2022.

Le blocage des ports ukrainiens, alors que Kiev est le cinquième exportateur mondial de blé, et le report des opérateurs sur cette céréale en réaction à la flambée du maïs expliquent notamment ce nouveau plus haut historique du blé.

(AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page