EconomieFlashLa Une

ODD: Lahlimi appelle les entreprises à coopérer

Après  Tanger-Tétouan-Al Hoceima, c’est au tour de la région Casablanca-Settat de se doter de sa plateforme collaborative pour le suivi et l’évaluation  des objectifs de développement durable (ODD). La cérémonie officielle de lancement, hier le 13 décembre à Casablanca, était présidée par Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, et Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca–Settat

Le projet de base de données statistiques régionale (BDSR) de Casablanca-Settat, dont la mise en ligne est prévue pour 2022, servira comme outil statistique pour l’élaboration du rapport régional sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, suite aux recommandations de la commission nationale du développement durable, en partenariat avec les organismes des Nations Unies au Maroc. Ce rapport devrait être finalisé et présenté fin juin 2022.

Un des objectifs de la plateforme collaborative est de sensibiliser les acteurs régionaux à ces objectifs tout en identifiant les besoins en données statistiques et informations nécessaires pour les suivre au niveau de la région Casablanca-Settat.

A cette occasion, Lahlimi appelle les entreprises  à coopérer afin d’alimenter la base de données régionale et effecteur sa mise à jour pour répondre aux besoins des différents utilisateurs.

Pour sa part, le Wali invite à l’institutionnalisation de cette plateforme collaborative et lui donner corps, à travers la création  d’un comité régional de suivi et de coordination. Une telle entité de pilotage permettra l’évaluation et le suivi périodique afin « d’améliorer l’information statistique, et en faire un moyen efficace et efficient pour le suivi de tous les programmes et politiques publiques approuvés dans la région, en particulier les objectifs de développement durable», souligne le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan, Mohamed Karfaoui.

Pour rappel, Le Haut Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et la Représentante Résidente du PNUD au Maroc, Mme Martine Therer ont présidé, le mardi 22 janvier 2019 au siège du HCP, une cérémonie au cours de laquelle ils ont signé, ainsi que 10 agences des Nations Unies au Maroc, un accord de partenariat pour l’appui et le suivi des Objectifs de Développement Durable au Maroc.

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et du Plan Cadre des Nations Unies d’Aide au Développement (UNDAF) 2017-2021, se fixe comme objectif l’élaboration d’un cadre de référence pour le suivi et le reporting des ODD au Maroc et de contribuer à l’éclairage des décideurs politiques et de l’opinion publique sur les réalisations nationales dans ce domaine.

D’une durée de 3 ans, il s’articule autour de quatre composantes portant sur l’exploitation des données statistiques et des indicateurs de performance relatifs aux programmes de réalisation des ODD, l’élaboration de rapports périodiques de suivi et de reporting qui rendent comptent de ces derniers, aux niveaux national et territorial avec l’appui des dispositifs de coordination et de concertation nécessaires à cet effet, et la promotion, dans ce domaine, des performances du Maroc à travers les réseaux sud-sud et triangulaires de coopération.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page