EconomieFlashLa Une

Corée du Sud: Un excédent courant de 10 milliards $ en septembre

La Corée du Sud a affiché un excédent de sa balance courante pour le 17e mois consécutif en septembre grâce à de solides exportations dans un contexte de reprise économique mondiale suite à la pandémie de Covid-19, a annoncé ce vendredi la Banque de Corée (BOK).

L’excédent courant a atteint 10,07 milliards de dollars en septembre, contre 7,51 milliards de dollars le mois précédent, selon la BOK. Le montant était légèrement inférieur à l’excédent de 10,34 milliards de dollars enregistré l’année précédente.

Le chiffre de septembre marquait le 17e mois consécutif où la balance courante était dans le vert depuis mai de l’année dernière. La Corée du Sud avait alors subi un déficit de 3,33 milliards de dollars sur fond d’exportations chancelantes causées par la pandémie.

Sur la période janvier-septembre, la balance des paiements courants du pays a affiché un cumul positif de 70,13 milliards de dollars.

La balance des biens a enregistré un excédent de 9,45 milliards de dollars en septembre, en hausse de 5,64 milliards de dollars par rapport à un mois plus tôt dans un contexte de fortes exportations.

Les expéditions à l’étranger, qui représentent environ la moitié de l’économie coréenne, sont restées solides avec un bond de 14,5% en glissement annuel pour atteindre 56,44 milliards de dollars, tirées par les ventes soutenues de semi-conducteurs, de produits chimiques et de produits sidérurgiques.

Les importations ont également bondi de 26,3% à 46,98 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la flambée des prix des matières premières de 61,5%.

Le compte des services, qui comprend les dépenses des Sud-Coréens pour les voyages à l’étranger, a affiché un déficit de 20 millions de dollars en septembre, un redressement par rapport à un excédent de 1 milliard de dollars un mois plus tôt.

Malgré le déficit, les revenus des transports ont atteint un niveau record de 2,06 milliards de dollars, apparemment entraînés par un rebond de l’activité économique mondiale à la suite de la pandémie, ont montré les données.

Le compte des revenus primaires, qui suit les salaires des travailleurs étrangers et les paiements de dividendes à l’étranger, a affiché un excédent de 750 millions de dollars à la fin du mois, ce qui est inférieur à l’excédent de 1,11 milliard de dollars en août.

Le compte de capital et d’opérations financières, qui couvre les investissements transfrontaliers, a enregistré une entrée nette de 9,78 milliards de dollars en septembre, contre 5,8 milliards de dollars un mois plus tôt.

(Yonhap) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page