CRI Marrakech – Safi: Des témoignages du Speed Banking
Le Centre Régional d’Investissement de Marrakech – Safi a organisé le 28 septembre une journée d’échange entre les jeunes entrepreneurs et les banques au niveau de la Région, dans le but de finaliser les projets des candidats, suivis de très près par le CRI – MS, depuis la conception de leurs idées de projets.
Il s’agit surtout de franchir la dernière étape dans le processus de création d’entreprise ; et qui pose généralement un obstacle vers la concrétisation des idées de projets, à savoir le financement.
Pour Mustapha El Alaoui Hassani, Chef de Division accompagnement des investisseurs : ‘Nous sommes dans le cadre du programme CRI Boost Lab, qui vise principalement les jeunes entrepreneurs, soit pour créer leur propre entité, ou développer une entreprise déjà existante. Depuis le lancement de ce programme, 425 projets ont bénéficié de l’accompagnement du CRI – MS et sont vers la concrétisation de leurs projets dans différents secteurs. Ce chiffre dépasse nos objectifs qui ont été fixés à 500 candidats d’ici le mois de décembre 2021.
L’objectif de la journée CRI Speed Banking c’est surtout d’améliorer les chiffres en termes de crédits accordés dans le cadre du programme Intilaka, et de développer les capacités des candidats pour préparer un dossier bancaire fiable’ _ Fin de citation.
Cette journée a connu la présentation de 26 projets soutenus par le CRI – MS, garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG), et pouvant bénéficier de subventions sectorielles spécifiques. Ces projets devront générer 200 emplois directs et 600 emplois indirects.
Des témoignages des candidats ont assuré le rôle fondamental du CRI–MS ; à travers tout le processus ; du montage au développement de leurs entreprises respectives.
Jihane Boumediane est une jeune entrepreneure opérant dans la fabrication des accessoires et produits de mode à base du savoir – faire marocain, elle travaille avec 5 artisans feutriers dans la Région Marrakech – Safi. Grâce au CRI – MS, elle a pu développer son Business-plan, avoir accès aux banques partenaires et aux avantages de la CCG pour les TPEs, son ambition est portée vers le E-commerce.
Un jeune entrepreneur est tout autant reconnaissant pour tout ce que le CRI – MS a pu mettre en œuvre pour son activité, exclusive au Maroc, Stephen Kaichouh est ingénieur mécatronique ; une toute nouvelle discipline qui intègre trois formations approfondies dans la mécanique, l’électronique et l’informatique. Il possède depuis Mars 2021, une unité industrielle dans la commune de Harbil, talée sur 500 Mètres carrés et opérant dans la fabrication des machines industrielles tout secteur confondu : aspirateur industriel ; machine de découpe laser ; poinçonneuse ; foreuse…
Pour lui, la Région Marrakech – Safi détient tous les atouts nécessaires pour enrichir le tissu industriel, ainsi que des avantages assurés par les institutions gouvernementales en matière d’industrie. Ce franco-marocain a choisi de s’installer au Maroc pour son climat des affaires prospère, confiant qu’il ne cessera de se développer.
Une dynamique entrepreneuriale ; témoin de la nette évolution de l’écosystème au niveau de la région, avec l’appui inconditionnel et l’accompagnement du CRI MS ; acteur majeur de cet écosystème évolutif et innovant, soucieux de créer un environnement économique saint et propice pour encourager le lancement des porteurs de projets et leur réussite sur le terrain.