FIGEAC AÉRO réorganise son implantation industrielle

Fortement impacté par la crise sanitaire, FIGEAC AÉRO réalise au titre de l’exercice 2020/21, un chiffre d’affaires de 204,6 M€, en retrait de 54,2%, note un communiqué de l’industriel aéronautique français présent aussi au Maroc. Cette crise nous a conduit à prendre des décisions difficiles et à réorganiser notre implantation industrielle mondiale et je souhaite remercier toutes les équipes de FIGEAC AÉRO pour leur engagement au cours de cette période extrêmement difficile, déclare son patron.
Afin de poursuivre son développement et sortir renforcé de cette période, FIGEAC AÉRO a défini un nouveau plan stratégique -Route 25- qui vise à donner au Groupe un nouvel élan.
Parmi les orientations stratégiques, on peut citer celle d’ « une empreinte industrielle optimisée avec des schémas prédéfinis sur les sites France et Best Cost, la montée en charge des sites Best Cost et le renforcement de l’automatisation sur le modèle des usines 4.0 ».
Par ailleurs, le Groupe s’appuie sur le plan de performance – réduction des charges de personnels et des frais généraux et administratifs, rationalisation des sites de production, rapatriement sélectif d’une partie des achats liés à la sous-traitance, optimisation de l’utilisation de la matière première et rationalisation des achats généraux – qui permettra une réduction structurelle des coûts fixes de l’ordre de 30 M€, dont le quasi plein effet sera visible sur le 2ème semestre de l’exercice en cours (clos le 31 mars 2022).
A rappeler enfin qu’un premier contrat de services signé en Arabie Saoudite déployé dans le cadre d’une joint-venture en cours de finalisation pour la mise en place d’une activité d’usinage de pièces aéronautiques afin de répondre aux besoins du Royaume