EconomieFlashLa Une

Gazoduc du Maghreb : Les négociations en cours avec le Maroc

Le droit d’utilisation du tronçon marocain du gazoduc du Maghreb, assurant l’acheminement du gaz via le pipeline qui relie, à travers le Royaume, l’Algérie à l’Espagne, arrivera à échéance le 31 octobre prochain. Les actionnaires (Europe Magreb Pipeline Limited (EMPL) – détenue à 77,2% par Naturgy et 22,8% par Galp Energía, titulaire du droit d’utilisation du tronçon marocain du gazoduc) négocient avec le gouvernement marocain l’extension de ce droit, rapporte Europa Press. Ajoutant que le Gouvernement  espagnol a prolongé aujourd’hui les dérogations pour les gazoducs Medgaz et Maghreb,  assurant ainsi le contrôle à leurs actionnaires actuels -Naturgy, Sonatrach et Galp- jusqu’en 2031 et fin octobre prochain, respectivement.

Le gazoduc maghrébin est entré en service en novembre 1996 et est divisé en trois tronçons : le tronçon terrestre marocain (539 kilomètres), Frontière Algérie-Tanger ; Passage du détroit (47 kilomètres sous-marin); et la Connexion terrestre avec l’Europe (274 kilomètres),

Les deux premiers tronçons  appartiennent au gouvernement du Maroc, à l’exception de la partie située dans les eaux territoriales espagnoles, qui appartient à Enagás Transporte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page