Soutenu par le Fonds Mohammed VI, un fonds danois booste la logistique marocaine

Une filiale du géant danois du transport maritime A.P. Moller – Maersk a levé 243 millions de dollars pour un fonds d’investissement dédié au Maroc et ciblant les secteurs du transport et de la logistique, rapporte Al Arabiya Business le 18 février.
Le gestionnaire de fonds d’infrastructure A.P. Moller Capital a annoncé la clôture finale de son véhicule d’investissement marocain, établi avec le soutien du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement afin de stimuler l’investissement privé dans le pays.
Le fonds APM Capital Morocco a obtenu des engagements à hauteur de 1,64 milliard de dirhams (178 millions de dollars) auprès d’investisseurs institutionnels, auxquels s’ajoute un engagement supplémentaire de 65 millions de dollars de la part de A.P. Moller. La société basée à Copenhague avait été sélectionnée en juillet par le fonds souverain marocain, aux côtés de 13 autres entreprises, pour lever des capitaux destinés à des véhicules d’investissement consacrés aux entreprises marocaines.
A.P. Moller Capital a déjà investi au Maroc dans des infrastructures liées au transport, à la logistique et à l’énergie. En 2024, elle a totalement cédé sa participation de 49 % dans Mass Cereal Morocco.
Le nouveau fonds devrait investir dans des entreprises marocaines du transport et de la logistique. Son gestionnaire supervise un portefeuille diversifié et actif couvrant la logistique express internationale, les services logistiques tiers (3PL), la manutention de fret aérien et les entrepôts frigorifiques.
Au-delà du Maroc, A.P. Moller Capital investit à l’échelle mondiale dans des actifs d’infrastructure, notamment des ports, installations de stockage, routes, voies ferrées, entrepôts, réseaux de distribution et projets d’énergies renouvelables, et gère également un fonds dédié à l’Afrique.
Le PDG de la société, Kim Fejfer, a indiqué que le Maroc représente un marché prioritaire, mettant en avant des fondamentaux économiques solides et des investissements soutenus dans les infrastructures logistiques.
Acquiremedia


