
La simplification et l’adaptation du cadre réglementaire des changes figurent au cœur de la stratégie 2025-2029 de l’Office des Changes, a indiqué son directeur général, Driss Benchikh, lors d’une rencontre organisée à Casablanca par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) consacrée aux nouveautés de l’Instruction Générale des Opérations de Change (IGOC) 2026.
Cette stratégie met l’accent sur la clarification, la lisibilité et l’accessibilité de la réglementation, afin d’accompagner la transformation et l’internationalisation de l’économie nationale. Elle prévoit la poursuite de l’assouplissement réglementaire à l’horizon 2026-2028, l’introduction de nouvelles mesures de libéralisation et la réalisation d’analyses d’impact pour garantir une ouverture progressive et maîtrisée.
Parallèlement, l’Office renforce l’accès aux instruments de couverture et intensifie les actions de formation au profit des opérateurs économiques. Dans cette dynamique de modernisation, une nouvelle plateforme digitale, « OC E-Rendez-vous », a été lancée pour améliorer la gestion des rendez-vous, réduire les délais d’attente et fluidifier l’accès aux services.
Cette rencontre a permis de revenir aussi sur les différentes nouveautés apportées par l’IGOC 2026, en lien notamment avec les dépenses en devises pour voyages professionnels et personnels.
En effet, la dotation “Voyages d’affaires” a été portée à 1 millions de dirhams (MDH) au lieu de 500.000 dirhams pour les entités ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles, et à 1,5 MDH pour les opérateurs catégorisés.
En matière de “Voyages personnels”, le plafond de la dotation supplémentaire a été relevé à 400.000 dirhams sur la base de 30% de l’impôt sur le revenu (IR), en maintenant la dotation de base à 100.000 dirhams, avec un plafond global de 500.000 dirhams.
S’agissant des études à l’étranger, le plafond mensuel des frais de séjour a été porté à 15.000 dirhams au lieu de 12.000 dirhams, afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie pour les étudiants.
Benchikh a fait savoir que le relèvement de la dotation annuelle dédiée au commerce électronique des start-up à 2 millions de dirhams (MDH), contre 1 MDH auparavant, s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement de la montée en puissance du digital et de réponse aux besoins croissants des jeunes entreprises innovantes en matière d’achats en ligne et de services numériques.
Il a, à cet égard, rappelé que la dotation e-commerce minimale annuelle a été fixée à 50.000 dirhams en faveur des sociétés nouvellement créées et de celles exonérées d’impôt, ainsi que pour les entreprises dont l’impôt payé est inférieur à 50.000 dirhams, afin de faciliter leur accès aux solutions digitales essentielles à leur démarrage.
Pour les personnes physiques résidentes et les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), la dotation e-commerce a été portée à 20.000 dirhams par personne et par année civile, au lieu de 15.000 dirhams, traduisant la volonté d’adapter le cadre réglementaire à l’évolution des usages numériques et à la hausse des dépenses en ligne des ménages. MAP
Voyages d’affaires (Professionnels)
- Cas général : Le plafond double, passant de 500 000 DH à 1 million de DH (pour les entités sans compte en devises/dirhams convertibles).
- Opérateurs catégorisés : La dotation est portée à 1,5 million de DH.
2. Voyages personnels et Études
- Tourisme : La dotation de base reste à 100 000 DH, mais le plafond global (incluant le supplément de 30% de l’IR) grimpe à 500 000 DH.
- Étudiants à l’étranger : Les frais de séjour mensuels passent de 12 000 DH à 15 000 DH pour compenser l’inflation.
3. Commerce électronique (E-commerce)
- Start-up : La dotation annuelle est doublée, passant de 1 à 2 millions de DH.
- Nouvelles entreprises / Exonérées : Un minimum de 50 000 DH est instauré pour faciliter le lancement des activités numériques.
- Particuliers (Résidents et MRE) : Le plafond annuel passe de 15 000 DH à 20 000 DH.



