CommuniquésEntreprises

Cash Plus : jusqu’où ira la rentabilité ?

Cash Plus confirme sa trajectoire de croissance, portée par la montée de l’ARPU, l’expansion des revenus et un environnement de marché marocain favorable.

ARPU en forte progression

L’Average Revenue Per User (ARPU) a atteint 115 MAD en 2025, soit une hausse de +15 % sur un an. Cette progression traduit :

  • une augmentation du volume de transactions par utilisateur ;
  • la diversification des services financiers digitaux ;
  • une meilleure tarification et segmentation des clients.

Cette dynamique permet à Cash Plus d’optimiser la rentabilité par client, indépendamment de la croissance du nombre d’utilisateurs.

Revenus et PNB : solide performance

Les chiffres financiers de 2025 confirment la robustesse du modèle :

Poste2025 (M MAD)2024 (M MAD)Variation
Total commissions consolidées1 2151 059+15 %
Produit des autres activités569531+7 %
Total revenus bruts1 7841 590+12 %
Produit Net Bancaire (PNB)863760+14 %

Ratio PNB / total revenus bruts ≈ 48 %
Cela montre que le PNB représente près de la moitié des revenus bruts, reflétant une marge opérationnelle solide après charges et ajustements.
La croissance des commissions et des autres revenus combinée à un PNB en hausse renforce la rentabilité et la capacité d’investissement de Cash Plus, notamment dans le digital et l’amélioration de l’expérience client.

Croissance solide et opportunités

À ce titre, le groupe a accéléré le rythme d’ouverture de ses agences avec 208 nouveaux points de vente déployés, portant le réseau total à 5 200 agences au 31 décembre 2025, soit une augmentation de
12% sur un an. Par ailleurs, l’enrichissement de l’offre de paiement s’est poursuivi avec le lancement de nouvelles solutions, notamment le produit PayPal, consolidant le positionnement du groupe dans
l’écosystème des paiements digitaux.
Enfin, Cash Plus s’est mobilisé pour la mise en œuvre du programme gouvernemental de soutien aux éleveurs, assurant la distribution des aides destinées à ses clients bénéficiaires, dans le cadre du projet
de reconstitution du cheptel national.

Cette dynamique s’est traduite par un volume total traité, toutes activités confondues, de 130 Milliards MAD en accroissement de 13%.

INVESTISSEMENTS
En ligne avec sa stratégie de renforcement continu de sa couverture territoriale et de développement de son infrastructure technologique, les investissements de Cash Plus atteignent 47 Millions MAD à fin 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page