Ramadan 1447: Mercredi pour certains, jeudi pour d’autres

Ramadan : mercredi en Arabie saoudite et dans 8 pays, jeudi à Oman, en Jordanie et en Syrie
- Mercredi en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, au Koweït, au Yémen, en Irak, en Palestine et au Liban
- Jeudi au Sultanat d’Oman, en Jordanie et en Syrie
- Le Maroc et la Mauritanie observeront le croissant mercredi
L’Arabie saoudite et huit pays arabes ont annoncé, mardi soir, que mercredi 18 février sera le premier jour du mois sacré de Ramadan 1447 de l’Hégire, tandis qu’il débutera jeudi au Sultanat d’Oman, en Jordanie et en Syrie.
En Arabie saoudite, la Cour suprême a confirmé l’observation du croissant lunaire mardi soir, faisant de mercredi le premier jour du mois béni.
Au Qatar, la commission d’observation du croissant relevant du ministère des Awqaf et des Affaires islamiques a également annoncé que mercredi sera le premier jour du Ramadan.
Aux Émirats arabes unis, la Cour présidentielle a confirmé l’observation du croissant, fixant mercredi comme premier jour du mois sacré.
À Bahreïn, l’autorité religieuse compétente a indiqué qu’aucun témoin ne s’était présenté localement, mais que la vision confirmée en Arabie saoudite suffisait juridiquement pour déclarer mercredi premier jour du Ramadan.
Au Koweït, l’autorité d’observation religieuse a confirmé mercredi comme premier jour après l’annonce officielle de l’apparition du croissant.
Au Yémen, le ministère des Awqaf et de l’Orientation a annoncé mercredi comme premier jour du mois sacré, après confirmation de l’observation.
En Irak, le Diwan du Waqf sunnite a déclaré, dans un communiqué télévisé, que mercredi marquera le début du Ramadan.
En Palestine, le mufti général de Jérusalem et des territoires palestiniens, Mohammed Hussein, a confirmé l’apparition du croissant lunaire, fixant mercredi comme premier jour.
Au Liban, le mufti de la République, cheikh Abdel Latif Derian, a déclaré que mercredi sera le premier jour du Ramadan, la vision du croissant ayant été confirmée « dans plusieurs pays arabes et islamiques ».
En Syrie, la commission nationale d’observation a annoncé que mercredi complétera le mois de Chaabane, et que jeudi sera le premier jour du Ramadan.
En Jordanie, le grand mufti Ahmad Al-Hasanat a annoncé jeudi comme premier jour du Ramadan, après l’impossibilité d’observer le croissant.
Sur la base des calculs astronomiques, le Sultanat d’Oman avait déjà annoncé que jeudi 19 février serait le premier jour du Ramadan 1447.
Le Maroc et la Mauritanie observeront le croissant mercredi, mardi correspondant pour eux au 28e jour de Chaabane, le début du mois ayant été décalé d’un jour par rapport aux autres pays.
Cette année, le Ramadan débute dans plusieurs pays arabes dans un contexte marqué par les conséquences de guerres, de crises politiques et de conflits armés, avec des appels à la solidarité afin de favoriser la paix et la stabilité dans la région.
Dans les territoires palestiniens occupés, les Palestiniens font face à une situation catastrophique en raison de la guerre israélienne à Gaza depuis deux ans et des violences persistantes en Cisjordanie. Le Soudan est en guerre depuis 2023, tandis que la Libye est confrontée à un conflit entre deux gouvernements depuis 2022. AA




