Sécurité maritime: le Maroc au cœur de l’Exercice Cutlass Express 2026

L’exercice Cutlass Express 2026 a eu lieu à Maurice: Le Maroc participe aux scénarios de formation tactique et d’interdiction maritime pour contrer les activités illégales.
L’exercice Cutlass Express 2026, parrainé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et facilité par la 6ᵉ flotte américaine, s’est déroulé à Maurice du 2 au 12 février 2026.
Cette opération rassemble 19 pays partenaires et alliés dans le but d’améliorer la capacité combinée de maintien de l’ordre maritime, de promouvoir la sécurité nationale et régionale en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien occidental, et de renforcer la capacité des nations participantes à coopérer efficacement.
« Cutlass Express est un pilier de la sécurité maritime et de la coopération dans les eaux stratégiques de la côte est-africaine et de l’océan Indien occidental », a déclaré le vice-amiral J. T. Anderson, commandant de la 6ᵉ flotte américaine.
« Plus nous opérons avec nos partenaires dans cette région critique, plus nous renforçons l’interopérabilité et atteignons nos objectifs communs en matière de sécurité maritime. Des exercices comme Cutlass Express garantissent la liberté de navigation, améliorent la connaissance du domaine maritime et renforcent la préparation navale pour contrer les activités malveillantes. »
Une série d’exercices sur terre et en mer
Cutlass Express 2026 comprendra plusieurs événements de formation à terre et en mer. Les participants prendront part à des scénarios visant à tester :
- la coopération régionale,
- la connaissance du domaine maritime,
- les pratiques de partage de l’information,
- l’expertise en interdiction tactique.
Ces scénarios incluent :
- la visite, l’embarquement, la fouille et la saisie (VBSS),
- l’interdiction de la pêche illégale, non réglementée et non déclarée,
- et la formation médicale.
Intégration de systèmes robotiques et autonomes
S’appuyant sur l’exercice annuel Phoenix Express, qui intègre des systèmes robotiques et autonomes, la Task Force 66 des États-Unis collaborera avec les marines partenaires pour utiliser des systèmes sans pilote et télécommandés afin de mieux surveiller et protéger les eaux africaines.
Ces technologies permettent de détecter et de dissuader les activités illégales, telles que le trafic et la pêche illégale, dans les zones économiques exclusives des pays participants. La Task Force 66 a été créée spécifiquement pour tester ces systèmes avancés aux côtés des nations partenaires.
Pays participants
Les nations participant à Cutlass Express 2026 sont : Comores, Djibouti, Égypte, France, Géorgie, Inde, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Maroc, Mozambique, Sénégal, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Tunisie, Royaume-Uni et États-Unis.
Objectifs régionaux
Cutlass Express fait partie de la série régionale d’exercices « Express » parrainée par AFRICOM. Ces exercices offrent aux forces africaines et aux partenaires internationaux des occasions de coopération pour répondre à l’ensemble des préoccupations liées à la sécurité maritime.
Les États-Unis partagent un intérêt commun avec les nations africaines partenaires pour garantir la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation dans les eaux entourant le continent, cruciales pour la prospérité de l’Afrique et son accès aux marchés mondiaux.
La 6ᵉ flotte américaine, basée à Naples, en Italie, conduit un spectre complet d’opérations navales et conjointes, souvent en coordination avec des partenaires alliés et interinstitutionnels, afin de promouvoir les intérêts nationaux américains et la stabilité en Europe et en Afrique.
Depuis plus de 80 ans, les forces navales américaines en Europe et en Afrique (NAVEUR/NAVAF) établissent des relations stratégiques avec alliés et partenaires, fondées sur des valeurs communes, pour préserver la sécurité et la stabilité.



