Maroc: Talisman Metals conclut un accord clé avec Aya Silver & Gold
Talisman Metals PLC a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition du projet cuprifère Tirzzit auprès d’une filiale entièrement détenue d’Aya Silver & Gold Inc. Le projet comprend deux permis miniers couvrant une superficie de 16,5 km² au sein du département minier régional d’Agadir, dans le Royaume du Maroc , situé à 225 km à l’est de la ville d’Agadir.
Tirzzit se trouve à 85 km au nord-est du projet Tizert actuellement détenu par la société. Le gisement de Tirzzit est classé comme un système stratiforme sédimentaire Cu-Ag (SHSC), développé au sein de la formation Adoudou d’âge Néoprotérozoïque, qui constitue l’hôte de plusieurs autres gisements similaires de cuivre-argent dans la région, notamment la mine de cuivre-argent de Tizert, dotée d’une ressource minérale estimée à 130 millions de tonnes et actuellement en phase de démarrage de la production commerciale.
Talisman détient plusieurs permis dans la zone de Tizert, que la société regroupe sous l’appellation « Projet Tizert ». La minéralisation riche en cuivre de la région se concentre dans certaines unités sédimentaires (siltite riche en carbone et base de calcaire dolomitique) qui peuvent être facilement suivies lorsque les couches à faible pendage affleurent en surface. Un résumé des activités d’exploration passées fait état de travaux approfondis menés par l’agence gouvernementale marocaine BRPM entre 1972 et 1976 (« Rapports BRPM »), comprenant des échantillonnages en tranchées (70 m) et en fosses (225 m), trois galeries et montées d’exploration (1 679 m), de la cartographie et des échantillonnages ponctuels sur des affleurements rocheux, ainsi que 4 978 m de forage (35 trous).
Les principaux résultats de forage comprenaient 3,16 % Cu sur 2,5 m à 224 m de profondeur (TT28), 0,60 % Cu sur 11,4 m à partir de 72,8 m (TT6), et 2,08 % Cu et 36 g/t Ag sur 2,25 m à partir de 319,5 m (TT32), avec des observations principalement de malachite, parfois de bornite et de chalcocite. Les échantillons ponctuels prélevés dans des zones affleurantes de minéralisation affichaient 6,00 % Cu dans des calcaires riches en malachite, 4,60 % Cu dans des calcaires riches en chalcocite, et jusqu’à 2,56 % Cu dans des siltites (données issues des Rapports BRPM). Les travaux récents menés et rapportés entre 2019 et 2025 ont intégré la télédétection ASTER pour cartographier l’altération, des levés géophysiques aériens (SkyTEM, VLF et aéromagnétique), des échantillonnages de sédiments de ruisseau (43 échantillons) et une cartographie détaillée avec échantillonnage ponctuel (117 échantillons), aboutissant à la délimitation des contrôles structuraux et stratigraphiques de la minéralisation et à la confirmation de teneurs positives en cuivre dans les unités sédimentaires affleurantes.
En outre, une visite de terrain réalisée par Talisman en février 2026 a permis de confirmer la présence de zones minéralisées affleurant sur environ 3 km, avec une puissance apparente atteignant jusqu’à 6 mètres au centre du bloc de permis miniers.
S&P Capital IQ



