International

La patronne de l’OMC exhorte la Chine à revoir son excédent commercial

« Le gigantesque excédent commercial de la Chine n’est pas soutenable » – la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, encourage un changement du modèle de croissance axé sur les exportations

La Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a appelé vendredi la Chine à modifier son modèle de croissance, estimant que son excédent commercial record devenait finalement insoutenable et risquait de provoquer de nouvelles barrières commerciales.

« Pékin affirme vouloir soutenir le système commercial multilatéral, dont il a beaucoup bénéficié », a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Cependant, le modèle de croissance basé sur les exportations, qui a propulsé la Chine ces 40 dernières années, ne pourra pas soutenir sa croissance pour les 40 prochaines années, a-t-elle précisé.

« Et cet excédent commercial de 1 200 milliards de dollars n’est pas durable. Le reste du monde ne peut pas l’absorber », a-t-elle ajouté.

Et si la Chine n’agit pas, nous verrons davantage de barrières commerciales.

L’excédent commercial chinois a atteint un record de 1 200 milliards de dollars l’an dernier. Cela malgré une forte baisse du commerce avec les États-Unis, alors qu’une guerre commerciale intense entre les deux premières économies mondiales a repris après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

D’autres partenaires commerciaux ont compensé ce déficit, augmentant globalement les exportations chinoises de 5,5 % en 2025, tandis que les importations sont restées stables en termes de dollars.

L’économie chinoise a enregistré une croissance de 5 % en 2025, selon Pékin lundi, l’un de ses taux les plus faibles depuis des décennies, alors que la deuxième économie mondiale peine avec une consommation des ménages persistante faible et une crise de la dette dans le secteur immobilier.

En octobre, Trump avait conclu une trêve avec son homologue chinois, Xi Jinping. Mais en janvier, il a annoncé qu’il imposerait des tarifs aux pays commerçant avec l’Iran. La Chine, parmi les pays concernés, a averti qu’elle défendrait ses intérêts.

D’autres grands marchés pour les produits chinois, comme l’Union européenne, sont alarmés par le déséquilibre de leur commerce avec la Chine.

Les Européens, craignant que leurs marchés ne servent d’exutoire aux surplus de production chinois, exhortent la Chine à stimuler sa consommation intérieure, qui est restée faible pendant des années.

L’OMC tiendra sa conférence ministérielle, son principal rassemblement biennal, fin mars au Cameroun. AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page