CommuniquésEconomie

Intempéries: détail du soutien public aux sinistrés

À la suite des intempéries exceptionnelles ayant frappé le Royaume ces deux derniers mois, notamment dans les régions du Gharb et du Loukkos, le Souverain a donné instructions au gouvernement pour lancer un vaste programme d’aide en faveur des populations sinistrées et prendre les mesures réglementaires nécessaires.

Un arrêté du Chef du gouvernement a ainsi déclaré ces intempéries comme événement catastrophique et classé les provinces de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane zones sinistrées.

Doté d’un budget prévisionnel de 3 milliards de dirhams, le programme repose sur un diagnostic approfondi des dégâts et de leurs impacts économiques et sociaux. Il comprend :

  • 775 millions de dirhams pour le relogement, la compensation des pertes de revenus, la réhabilitation des logements et commerces touchés, ainsi que la reconstruction des habitations effondrées.
  • 225 millions de dirhams pour les aides en nature et le renforcement des interventions d’urgence.
  • 300 millions de dirhams destinés aux agriculteurs et éleveurs affectés.
  • 1,7 milliard de dirhams pour la réhabilitation des infrastructures routières, hydroagricoles et des réseaux de base.

Le Souverain a insisté sur une mise en œuvre rapide, rigoureuse et responsable afin de permettre aux populations concernées de retrouver, dans les meilleurs délais, des conditions de vie normales.

Ces intempéries ont provoqué l’inondation de plus de 110.000 hectares et le déplacement de près de 188.000 personnes dans les quatre provinces touchées. map

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page