Le Maroc au cœur du réseau des Black Business Enterprises

La National Business League (NBL), première et plus grande fédération d’entreprises noires des États-Unis, fondée en 1900 par Booker T. Washington, a annoncé aujourd’hui que sa 126ᵉ Conférence nationale se tiendra du 19 au 22 août 2026 à Atlanta.
Cette conférence réunira des dirigeants d’entreprises internationaux, des décideurs politiques, des investisseurs et des entrepreneurs afin de promouvoir un agenda commun en faveur de la souveraineté économique noire, de l’innovation et de la propriété entrepreneuriale.
Organisée en partenariat avec la National Alliance for Black Business, l’édition 2026 s’inscrit dans la continuité de l’élan historique généré par la 125ᵉ célébration quasi-séculaire de la NBL, qui a rassemblé plus de 3 300 participants issus de plus de 33 nations panafricaines d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que des Caraïbes.
Cette rencontre majeure a favorisé des dialogues commerciaux de haut niveau, des mises en relation acheteurs-fournisseurs, des forums d’investissement et des partenariats stratégiques axés sur la création de richesse générationnelle et le développement des entreprises.
Parmi les pays représentés figuraient le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Kenya, l’Éthiopie, l’Égypte, le Maroc, le Rwanda, la Tanzanie, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Liberia, la Guinée et l’Ouganda pour l’Afrique ; la Jamaïque, la Barbade, Trinité-et-Tobago, les Bahamas, Haïti, la République dominicaine, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, les Bermudes et Porto Rico pour la région caraïbe et atlantique ; ainsi que le Panama, le Costa Rica, la Colombie, le Brésil, le Honduras, le Belize et le Suriname — illustrant la portée mondiale exceptionnelle de la plateforme économique panafricaine de la NBL.
La conférence 2026 mettra l’accent sur l’intelligence artificielle, le commerce international, l’accès au capital, le développement des fournisseurs, la création d’emplois par l’entrepreneuriat, les filières étudiantes entrepreneuriales et la création de richesse fondée sur la propriété.
« Cette conférence représente bien plus qu’un simple rassemblement », a déclaré le Dr Ken L. Harris, 16ᵉ président et PDG de la National Business League. « C’est le sommet de gouvernance de l’entreprise noire au XXIᵉ siècle. Nous construisons des systèmes de propriété économique et de souveraineté, et non de dépendance. »
Les temps forts du programme comprendront notamment :
- Forum panafricain du commerce et de l’investissement
- Plateforme mondiale de mise en relation acheteurs-fournisseurs
- Salon de l’entrepreneuriat et de l’innovation des HBCU
- Sommet sur l’IA et le développement des entreprises numériques
- Marché de certification BBE
- Pavillon des marchés publics et contrats d’entreprise
La 126ᵉ conférence devrait générer des millions de dollars d’activité économique tout en renforçant le rôle de la NBL comme autorité centrale de rassemblement des Black Business Enterprises (BBE) aux États-Unis et dans la diaspora panafricaine.
À propos de la National Business League
Fondée en 1900 par Booker T. Washington à Tuskegee (Alabama), la National Business League est la première et la plus importante fédération d’entreprises appartenant à des entrepreneurs noirs aux États-Unis. Depuis plus de 126 ans, la NBL œuvre en faveur de l’entrepreneuriat, du développement des fournisseurs, de l’accès au capital, de la promotion de l’emploi et du commerce international.
L’organisation dispose de son siège national à Tuskegee (Alabama), avec des bureaux régionaux à Detroit (Michigan), Atlanta (Géorgie), Washington D.C., ainsi qu’en Afrique. PRNewswire/



