Plus de 60 % des collectivités locales japonaises prennent en compte l’avis des enfants

Plus de 60 % des collectivités locales japonaises consultent les enfants et les jeunes
Plus de 60 % des gouvernements préfectoraux et municipaux du Japon ont pris en compte les opinions des enfants et des jeunes au cours de l’exercice 2024 afin de les intégrer dans leurs politiques, selon une enquête de l’Agence pour l’enfance et la famille.
Les 47 préfectures et 1 111 municipalités du pays ont écouté les enfants à travers des méthodes telles que des séances en présentiel et des discussions en ligne. Beaucoup ont sollicité les avis des enfants pour réfléchir à des mesures liées à l’enfance et à l’éducation, tandis que 341 collectivités ont entendu la voix d’enfants ayant moins d’opportunités de s’exprimer, comme les enfants en situation de handicap ou ceux souvent absents de l’école.
Parmi les difficultés citées : manque de connaissances et d’expérience du personnel, ressources humaines limitées et difficulté à identifier des enfants pouvant participer aux enquêtes.
Pour l’exercice 2026, débutant en avril, l’agence prévoit d’aider les responsables locaux à mieux comprendre l’importance de l’écoute des enfants et de partager les bonnes pratiques. Elle souhaite également créer des espaces d’échanges pour les enfants et jeunes membres des conseils locaux dédiés à l’enfance. JIJI



