InternationalLa Une

Le gouverneur de la Banque de France quittera son poste en juin

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé qu’il quittera ses fonctions en juin, plus d’un an avant la fin prévue de son mandat. Ce départ anticipé permettra au président Emmanuel Macron de nommer son successeur avant l’élection présidentielle de 2027, que le parti d’extrême droite pourrait remporter.

Âgé de 66 ans, Villeroy a été une voix constante en faveur de taux d’intérêt plus bas au sein du conseil de gouvernance de la Banque centrale européenne (BCE), et les analystes s’attendent à ce que son successeur adopte une position similaire.

Villeroy a annoncé sa décision dans une lettre adressée au personnel de la Banque de France, expliquant qu’il souhaite désormais diriger une fondation catholique soutenant les jeunes et les familles vulnérables. Il devait initialement quitter ses fonctions en octobre 2027.

Selon une source proche du dossier, le calendrier de son départ a été choisi délibérément afin d’assurer la continuité à la banque centrale et d’éviter toute nervosité sur les marchés qui pourrait survenir si le choix d’un successeur devait se faire sous une présidence d’extrême droite.

Les sondages indiquent que la dirigeante eurosceptique d’extrême droite Marine Le Pen ou son protégé Jordan Bardella pourraient remporter l’élection présidentielle du printemps 2027.

« J’ai pris cette décision importante de manière naturelle et indépendante », a déclaré Villeroy au personnel de la Banque de France. « Le temps entre maintenant et le début juin est suffisant pour organiser ma succession sereinement. »

Dans un entretien avec Les Echos, il a précisé que personne ne lui avait demandé de partir : « Si on me l’avait demandé, j’aurais refusé. C’est une décision strictement personnelle. »

Le bureau d’Emmanuel Macron n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le successeur de Villeroy disposera d’un mandat de six ans, renouvelable une fois, et devra être approuvé par les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Selon la loi française, ce mandat ne peut être interrompu que si le gouverneur devient incapable d’exercer ses fonctions ou s’il commet une faute grave.

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement National (RN), a déclaré à Reuters que ce départ anticipé visait à placer des alliés anti-RN en cas de changement de pouvoir, qualifiant cette décision de « nouvelle étape vers l’illibéralisme sous le régime Macron ».

La BCE perd un faucon modéré

Avec le départ de Villeroy, la BCE perd l’un de ses partisans les plus affichés d’une politique monétaire accommodante. Il a régulièrement alerté sur les risques à la baisse pour l’inflation, récemment en raison de la force de l’euro.

« La victoire contre l’inflation est acquise et, même si les incertitudes internationales restent fortes, la politique monétaire se trouve dans une bonne position avec la BCE », a-t-il déclaré au personnel.

Le ministre français des Finances, Roland Lescure, a salué Villeroy, affirmant que ses actions « ont toujours été guidées par la rigueur, l’indépendance et l’intérêt public ».

Les gouverneurs de la Banque de France ont généralement occupé des postes au Trésor, où sont gérées certaines des questions les plus sensibles du ministère des Finances.

Parmi les candidats possibles pour lui succéder figurent le directeur actuel Bertrand Dumont, l’ancien directeur Emmanuel Moulin, la vice-gouverneure Agnès Bénassy-Quéré, ou encore Benoît Cœuré, ancien responsable de la BCE ayant également travaillé au Trésor. Laurence Boone, ancienne économiste en chef de l’OCDE et actuellement à la banque espagnole Santander, est également citée.

Si Cœuré a soutenu une politique monétaire accommodante à la BCE, on sait peu de choses sur la position des autres candidats. Toutefois, les décideurs français ont tendance à adopter une approche dovish, ce qui pourrait s’avérer utile alors que la France fait face à un endettement public croissant.


Si vous voulez, je peux aussi proposer des titres percutants et analytiques pour cet article sur le départ de Villeroy.
Voulez‑vous que je le fasse ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page