La dette publique du Japon s’élève à 8 600 milliards de dollars fin 2025

La dette publique du Japon a atteint un niveau record de 1 340 milliards de yens (8 600 milliards de dollars) fin 2025, soit une hausse de 24 540 milliards de yens par rapport à l’année précédente, selon les données publiées hier par le ministère des Finances japonais.
Ce montant représente plus du double du produit intérieur brut du pays, alors même que la stratégie de relance des dépenses annoncée par le Premier ministre… Sanae Takaichi Cela soulève des questions quant à la viabilité des finances publiques. La dette avait déjà dépassé le cap des 1 000 milliards de yens en 2013 et a encore augmenté pendant la pandémie de COVID-19.
Le ministère prévoit qu’elle pourrait atteindre 1 470 milliards de yens d’ici la fin mars. Cette tendance s’explique par des hausses structurelles des dépenses de sécurité sociale, de défense nationale et de service de la dette, dans un contexte de hausse des rendements des obligations d’État et des taux d’intérêt à long terme. La hausse des coûts d’intérêt risque de comprimer d’autres postes budgétaires, tels que la protection sociale, les travaux publics et l’éducation.
L’approbation, en pleine pandémie, d’un budget supplémentaire de 18 300 milliards de yens pour l’exercice fiscal en cours, le plus important depuis 2022, a suscité une vive inquiétude. Ce budget, destiné à financer le plan de relance expansionniste de Takaichi, est jugé insuffisant pour couvrir l’intégralité des recettes fiscales.
Le gouvernement prévoit donc d’émettre 11 700 milliards de yens d’obligations. Sous le slogan « des finances publiques responsables et proactives », Takaichi s’est engagé à réduire le ratio dette/PIB grâce à la croissance économique, en privilégiant les investissements dans les secteurs stratégiques. Face aux critiques concernant la dégradation du budget, le Premier ministre a également assuré que la suspension de deux ans de la taxe sur la consommation de produits alimentaires et de boissons serait mise en œuvre sans recourir à l’émission d’obligations pour combler le déficit. Fin décembre, la dette publique se composait de 1 197 milliards de yens d’obligations d’État – dont 1 090 milliards étaient destinés au remboursement et au paiement des intérêts – auxquels s’ajoutaient 44 130 milliards de yens de prêts et environ 100 400 milliards de yens de titres à court terme, selon le ministère. AN



