Lancement opérationnel du marché à terme, le 6 avril prochain

Les contrats à terme sur l’indice MASI 20 et sur les taux offriront aux investisseurs des instruments de couverture et de gestion des risques, a indiqué, lundi à Casablanca, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Nasser Seddiqi.
“Nous passerons d’un marché où l’unique choix est d’acheter ou de vendre, à un marché plus mature permettant la construction de stratégies d’investissement diversifiées”, a expliqué Seddiqi lors d’une conférence tenue par l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB) sous le thème “Le marché boursier marocain à l’aube d’une nouvelle ère : quels défis et quelles attentes ?”.
Selon lui, le lancement effectif opérationnel du marché à terme au Maroc, prévu le 6 avril prochain, “constitue une évolution structurante, qui rapproche davantage notre place financière des standards internationaux en matière de gestion des risques et de sophistication des instruments”.
Le DG de la Bourse de Casablanca a également mis l’accent sur le “market making” qui, associé à des mécanismes de prêt de titres opérationnels et efficients, se veut une activité essentielle au bon fonctionnement de ce nouveau marché.
L’engagement de teneurs de marché à coter en continu devrait contribuer à améliorer davantage la liquidité, a-t-il noté, ajoutant que la réduction des spreads et la fluidité des transactions qui en résulteront devraient aussi permettre d’améliorer l’efficience du processus de formation des prix.
En outre, Seddiqi a souligné l’importance de la chambre de compensation qui assurera la fonction de contrepartie centrale, faisant savoir que cette infrastructure permettra l’élimination du risque de contrepartie, la mutualisation des garanties et l’alignement du cadre de gestion des risques sur les standards internationaux.
Il a, par ailleurs, mis en avant la diversification des instruments financiers portée notamment par la modernisation de l’industrie des OPC (Organismes de placement collectif), relevant que l’adoption du nouveau cadre légal ouvre la voie au lancement des ETF (Exchange-Traded Fund / Fonds négocié en bourse), lesquels offriront liquidité, diversification et transparence, tout en démocratisant l’accès à l’investissement pour les petits porteurs.
Seddiqi a est revenu aussi sur la transformation de la Bourse en groupe intégré. “La structure de holding que nous sommes en train de déployer, intégrera verticalement le marché cash, le marché à terme, la chambre de compensation et une filière technologique aux cotés de notre participation dans Maroclear. Cette architecture permettra de renforcer l’efficience opérationnelle, une meilleure gestion des risques, et d’améliorer notre compétitivité régionale”, a-t-il détaillé.
Rendez-vous majeur consacré à la réflexion collective et au partage d’expertises, cette conférence a réuni les principaux acteurs institutionnels, investisseurs, experts et décideurs afin d’analyser les transformations en cours du marché des capitaux marocain, ses perspectives de développement, ainsi que les nouveautés relatives notamment au lancement du marché à terme. MAP


