Allianz Trade relève la notation du risque pays à court terme pour l’Égypte

Allianz Trade Economic Research a relevé la notation du risque pays à court terme de l’Égypte à D3 dans son rapport Country Risk Atlas 2025, annulant ainsi la dégradation à D4 observée l’an dernier, suite aux tensions de liquidité enregistrées en 2024.
Cette amélioration reflète une amélioration partielle des conditions de financement et une stabilisation de l’évaluation par Allianz Trade du risque immédiat de non-paiement sur les créances commerciales.
La note pays de l’Égypte demeure à D, représentant le risque à moyen terme, qui évalue la situation structurelle de l’économie sur les prochaines années.
Cette échelle de notation va de AA (risque le plus faible) à D (risque le plus élevé).
La composante numérique de la notation mesure les risques à court terme sur une période de 6 à 12 mois, susceptibles de provoquer des tensions financières ou des défauts de paiement.
L’Égypte a obtenu un score de 3, classé comme “sensible”.
La notation D3 pourrait inciter certains assureurs-crédit internationaux à réexaminer les limites de livraison vers l’Égypte, qui avaient été restreintes durant la période de pénurie de dollars avant la mise en flottement de la monnaie.
Cependant, l’Égypte continue de présenter le niveau de risque moyen le plus élevé selon la notation pays d’Allianz Trade.
En comparaison régionale, la notation de l’Égypte reste inférieure à celle de plusieurs pays voisins, avec les Émirats Arabes Unis notés AA1, l’Arabie Saoudite A2, et le Maroc B1.



