International

Inde-États-Unis : Accord intérimaire

L’Inde supprimera ou réduira les droits de douane sur tous les produits industriels et une large gamme de produits alimentaires et agricoles américains ; les États-Unis imposeront un droit de douane de 18 % sur les marchandises originaires d’Inde.

Ces dispositions sont conformes à l’accord commercial intérimaire conclu entre les deux pays et annoncé ce week-end. Sous réserve de la conclusion de cet accord, les États-Unis supprimeront les droits de douane sur divers produits, notamment les médicaments génériques, les pierres précieuses, les diamants et les composants aéronautiques.

Les deux pays se sont engagés à s’accorder mutuellement un accès préférentiel au marché, à établir des règles d’origine et à lever les obstacles non tarifaires. Plus précisément, l’Inde s’est engagée à lever les obstacles au commerce des dispositifs médicaux, des produits alimentaires et agricoles américains et à supprimer les procédures restrictives d’autorisation d’importation pour les produits américains des technologies de l’information et de la communication.

Lors des négociations de l’accord commercial bilatéral, les États-Unis examineront la demande de l’Inde de réduire les droits de douane sur ses produits. Les deux parties se sont également engagées à renforcer leur coopération en matière de sécurité économique afin d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement et de favoriser l’innovation grâce à des actions complémentaires. Au cours des cinq prochaines années, l’Inde prévoit d’acheter pour 500 milliards de dollars de produits énergétiques, d’aéronefs et de composants aéronautiques, de métaux précieux, de produits technologiques et de charbon à coke aux États-Unis. Les échanges de produits technologiques seront également intensifiés, avec un engagement à lutter contre les pratiques discriminatoires ou onéreuses et autres obstacles au commerce numérique. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page