Boom du shopping touristique : les vêtements et chaussures dopent les revenus en Turquie

Les touristes en Turquie dépensent plus de 2,28 milliards de dollars en souvenirs, un record historique en 2025
Selon un rapport publié lundi, les visiteurs en Turquie ont dépensé plus de 2,28 milliards de dollars pour des souvenirs l’année dernière, établissant un nouveau record.
Le nombre de visiteurs dans le pays, incluant les touristes étrangers et les ressortissants turcs vivant à l’étranger, a atteint près de 64 millions en 2025, tandis que les revenus du tourisme ont dépassé 65,2 milliards de dollars, un niveau jamais atteint auparavant, selon les données officielles récentes.
Une analyse des revenus touristiques par sous-secteurs souligne une hausse notable des dépenses en souvenirs, d’après un rapport de l’Agence Anadolu (AA) citant les données de l’Institut statistique turc (TurkStat).
Ainsi, les dépenses en souvenirs des millions de touristes fréquentant des destinations populaires comme Antalya, Muğla, Nevşehir et Istanbul sont passées de 2,151 milliards de dollars en 2024 à 2,284 milliards en 2025, précise le rapport. Cette performance marque le plus haut niveau de revenus issus des souvenirs depuis le début du suivi annuel en 2012.
Le rapport montre que les touristes achètent une grande variété de produits emblématiques de la culture et des villes turques : magnets, tapis et kilims, bijoux, articles en verre, loukoums et fruits secs, ainsi que des produits textiles, emportés ensuite vers le monde entier.
Sur les cinq dernières années, les revenus générés par les ventes de souvenirs ont atteint près de 10 milliards de dollars. Après être tombés à 1,3 milliard de dollars en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, ils ont de nouveau franchi la barre des 2 milliards de dollars, totalisant environ 9,9 milliards entre 2021 et 2025.
Parallèlement, l’analyse des dépenses touristiques par catégorie montre que plus de 6,1 milliards de dollars ont été dépensés en vêtements et chaussures en 2025. Ce secteur, qui accueille de nombreuses marques internationales et nationales reconnues, avait généré 3,8 milliards de dollars en 2021, dépassant pour la première fois les 6 milliards de dollars en 2024.
Au total, sur les cinq dernières années, les revenus issus du tourisme dans le secteur habillement et chaussures ont été de 27,71 milliards de dollars. AA



