Maroc-Hydrogène vert: l’État signe les contrats préliminaires de réservation foncière

Une nouvelle étape décisive vient d’être franchie dans le déploiement de « l’Offre Maroc » dédiée à l’hydrogène vert. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu hier à Rabat les représentants des investisseurs nationaux et internationaux dont les projets ont été retenus par le comité de pilotage, marquant le lancement effectif de cinq projets stratégiques dans les régions du Sud du Royaume, selon la presse.
La rencontre, tenue en présence du directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Tarik Moufaddal, intervient après l’annonce officielle faite en mars dernier de la sélection de ces projets, représentant un investissement global de 319 milliards de dirhams.
Les cinq projets retenus couvrent des segments clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, notamment la production d’ammoniac vert, de carburants industriels et d’acier vert. Le consortium ORNX, réunissant l’américain Ortus, l’espagnol Acciona et l’allemand Nordex, prévoit ainsi d’investir 4,5 milliards de dollars dans la production d’ammoniac vert. Pour rappel, un Communiqué du Conseil de la Concurrence publié le 11 mai 2023 informe que l’opération consiste en la création (directe) de l’entreprise commune « ORNX Morocco SL », par la société « Ortus Power Resources Morocco, LLC » et la société « Nordex H2 SL ».
- ORNX Morocco SL est une entreprise commune qui sera constituée par les parties et c’est une société à responsabilité limitée de droit espagnol.
- Nordex H2 SL est une société à responsabilité limitée de droit espagnol, filiale du groupe Nordex SE qui est lui-même contrôlé par la société Acciona SA.
- Nordex SE est l’un des principaux fabricants d’éoliennes terrestres, présent dans le monde entier, qui poursuit également le développement et la fabrication d’équipements d’électrolyses (nécessaires à la production d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable).
- Acciona SA est une société anonyme de droit espagnol, c’est une entreprise mondiale spécialisée dans la fourniture de solutions régénératrices pour une économie décarbonée.
- Ortus Power Resources Morocco, LLC est une société à responsabilité limitée de droit américain, filiale de la société Ortus Climate Mitigation LLC.
- Ortus Climate Mitigation LLC est un développeur de projets d’énergies renouvelables basé aux Etats-Unis, avec plusieurs projets d’éoliennes terrestres, de photovoltaïques et de stockage d’énergie aux Etats Unis, en Italie et au Royaume-Uni.
Un second consortium associe l’émirati TAQA et l’espagnol Moeve pour des projets de production d’ammoniac et de carburants industriels, tandis que le groupe marocain Nareva s’engage dans un projet intégré combinant ammoniac vert, carburants industriels et acier vert, renforçant la dimension industrielle locale de l’Offre Maroc.
Lire aussi Hydrogène vert : le Maroc verrouille un projet stratégique avec TAQA Morocco et Moev
La liste des investisseurs comprend également le saoudien ACWA Power, ainsi qu’un consortium sino-chinois formé par UEG et China Three Gorges, tous deux positionnés sur la production d’ammoniac vert, confirmant l’attractivité du Maroc auprès des grands acteurs mondiaux de l’énergie.
À l’issue de cette réunion, des contrats préliminaires de réservation foncière ont été signés afin d’encadrer la mise à disposition des assiettes foncières publiques nécessaires à la réalisation de ces projets. Cette étape constitue un jalon clé vers la concrétisation industrielle de l’ambition marocaine de devenir un hub régional et international de l’hydrogène vert. A suivre!



