Barrage Hassan Addakhil: Un taux de remplissage de 76 %

L’amélioration significative de la retenue du barrage Hassan Addakhil, situé dans la province d’Errachidia, a permis de combler le déficit accumulé durant des années de sécheresse, avec un impact positif en termes d’approvisionnement en eau potable et en eau à usage agricole.
D’un taux de remplissage de 76 % à la date du 5 février courant, cette infrastructure hydraulique alimentée principalement par l’oued Ziz, constitue un maillon central du réseau hydrique de la province, tant pour le stockage que pour la régulation des ressources en eau et le contrôle du débit des crues dévastatrices de Ziz.
Selon l’Agence du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris (ABHGZR), le taux de remplissage des barrages relevant de l’ABHGZR s’établit à 59% avec un volume global de 318 millions m3, contre 49% à la même date de l’année précédente.
Dans le détail, le barrage Hassan Addakhil avec un volume stocké de 237 millions m3 a atteint un taux de remplissage du 76% contre 62% durant la même période de l’année écoulée, suivi du barrage Kaddoussa avec un taux de remplissage de 35% contre 32% durant la même période en 2025, précise, dans une déclaration à la MAP, la responsable du service de l’évaluation et planification des ressources en eau à l’ABHGZR, Souad Boumeshoul.
” L’ABHGZR a réservé un volume de 86 millions m3 pour l’irrigation des oasis de Ziz et la plaine de Tafilalet, durant l’année hydrologique qui débute du 1er septembre 2025 au 31 août 2026″, a fait savoir Mme Boumeshoul, notant qu’un lâcher d’eau est prévu très prochainement au profit de la plaine de Tafilalet.
Ces pluies ont eu un impact positif en termes d’amélioration des réserves d’eau et d’approvisionnement en eau potable et en eau à usage agricole, a-t-elle fait savoir.
En effet, la situation hydrique favorable a visiblement redonné vie aux oasis de Tafilalet et aux champs agricoles le long de l’oued Ziz, donnant du baume au cœur aux agriculteurs qui se sont démenés à travailler le sol.
Approché par la MAP, Hassan El Atmani, un agriculteur en train de tailler des oliviers situés dans les champs d’Amezouj, a mis en avant l’impact positif du renouveau des ressources hydriques sur le rendement en particulier des filières phoenicicole et oléicole en sus de la promotion des cultures vivrières.
“Louange à Dieu pour les pluies salvatrices enregistrées après des années de sécheresse”, s’est-il réjoui, notant que les volumes d’eau lâchés à partir du barrage Hassan Addakhil vont raviver les terres arides et promettent une nouvelle vie pour les terres et les arbres.
En effet, la campagne agricole 2025–2026 dans la province d’Errachidia s’annonce sous de bons auspices, avec des indicateurs agricoles positifs et rassurants.
Dans ce sens, le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Tafilalet, Jamal Mimouni, a mis en avant l’impact hautement positif des précipitations sur l’amélioration de l’état du couvert végétal, ainsi que sur l’amélioration de la nappe phréatique et la promotion des activités agricoles.
Ces pluies providentielles ont déjà permis d’irriguer plus de 14.000 hectares de terres agricoles entre Errachidia et Tafilalet, incitant ainsi les agriculteurs à travailler le sol, explique le responsable régional, notant que les intrants et les semences sélectionnées assurés en quantités suffisantes ont permis d’accompagner les agriculteurs dans le développement de leurs activités agricoles.
Mis en service en 1971, le barrage Hassan Addakhil est doté d’une retenue de 312 millions m3 avec un bassin versant d’une superficie de 4.290 km2. map

