Indice mondial de préparation numérique 2025 : le Maroc se distingue parmi les pays arabes

Les Émirats arabes unis dominent le monde arabe en matière d’accès et d’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC), selon l’édition 2025 du Network Readiness Index (NRI), publiée par le Portulans Institute en partenariat avec le World Governments Summit.
Le pays se classe au 26ᵉ rang mondial, porté par des niveaux élevés d’investissement et d’adoption des technologies du futur.
Dans le monde arabe, le Maroc figure parmi les pays qui surperforment par rapport à leur niveau de revenu, aux côtés de la Jordanie. Le Royaume dépasse les attentes dans trois piliers majeurs : Technologie, Capital humain et Gouvernance, confirmant la solidité de ses fondamentaux numériques et institutionnels.
Cependant, le rapport souligne aussi des marges de progrès, notamment en matière de régulation des technologies numériques et de protection de la vie privée, illustrant un défi partagé par de nombreuses économies en accélération numérique.
Référence internationale en matière d’évaluation de l’impact du numérique sur les économies, le NRI analyse cette année 127 pays à travers quatre piliers clés : Technologie, Capital humain, Gouvernance et Impact, eux-mêmes déclinés en 12 sous-piliers et 53 indicateurs. L’édition 2025, intitulée « Gouvernance de l’IA dans un contexte mondial », met l’accent sur les choix réglementaires et institutionnels entourant les technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle.



