AutomobileEntreprises

Auto: Toyota reste N°1 mondial

Toyota a vu ses ventes grimper à un nouveau record en 2025, malgré les tensions commerciales, conservant son titre de premier constructeur mondial pour la sixième année consécutive et creusant l’écart avec son rival allemand Volkswagen.

Les ventes mondiales du groupe Toyota, en incluant celles de ses filiales Daihatsu et Hino Motors, ont progressé de 4,6% l’an dernier pour atteindre 11,3 millions de véhicules, a annoncé le constructeur jeudi. C’est très au-delà de la performance de Volkswagen, dont les ventes mondiales n’ont représenté que 8,98 millions de véhicules (-0,5%).

Ses ventes aux États-Unis, elles, ont résisté (+8%), en dépit de vives pressions: les exportations automobiles japonaises vers ce pays se sont vu imposer entre avril et septembre par Washington des surtaxes de 25%. Des droits de douane plafonnés à 15% sur l’automobile sont entrés en vigueur mi-septembre – toujours très élevés par rapport à 2,5% début 2025.

Les États-Unis sont un marché-clé où Toyota réalise presque un quart de ses ventes. Et sur les 2,52 millions de véhicules que Toyota a écoulés en 2025 aux États-Unis, seuls 1,39 million y ont été produits, dans les onze usines que compte le groupe. Il a cependant gonflé de 10% sa production dans ses usines américaines l’an dernier, grâce notamment au regain de popularité des véhicules hybrides essence-électrique.

Tesla en repli en 2025, année charnière avant l’ère d’abondance promise par Musk

Le constructeur automobile américain Tesla, dirigé par le milliardaire Elon Musk, a annoncé mercredi un bénéfice net en chute de 61%, à 840 millions de dollars, au quatrième trimestre 2025, dans le sillage d’une baisse de ses ventes mondiales en fin d’année.

Ce bénéfice net est quasiment deux fois inférieur au consensus des analystes de FactSet, qui tablaient sur 1,56 milliard de dollars.

En revanche, le spécialiste des véhicules électriques est parvenu à faire très légèrement mieux qu’attendu pour son chiffre d’affaires trimestriel, qui a reculé de 3% sur un an, à 24,90 milliards de dollars (consensus à 24,74 milliards).

Lors d’une audioconférence avec des analystes, Elon Musk a «envoyé un message d’optimisme concernant l’avenir, car nous nous dirigeons probablement vers une enthousiasmante et extraordinaire ère d’abondance». Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page