EconomieLa Une

Surplus de sucre : une décision européenne aux effets directs sur le Maroc

La Commission européenne a proposé de suspendre un mécanisme autorisant certaines importations de sucre en franchise de droits dans l’Union européenne, afin de réduire la pression sur les producteurs européens confrontés à une baisse des prix et à une concurrence accrue.

« Je proposerai une suspension temporaire du régime de perfectionnement actif du sucre afin d’alléger les pressions qui pèsent sur les producteurs de sucre », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation, Christophe Hansen, sur X lundi soir.

Le régime de perfectionnement actif (IPR) permet aux entreprises d’importer du sucre sans droits de douane et sans quotas, à condition que celui-ci soit raffiné ou transformé en produits alimentaires puis réexporté hors de l’Union européenne.

Les importations de sucre brut dans l’UE dans le cadre de l’IPR au cours de la campagne 2024/2025 ont atteint 587 000 tonnes métriques, soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, dont 95 % en provenance du Brésil, selon les données de la Commission européenne.

Les importations de sucre blanc sous le régime IPR se sont élevées à 155 000 tonnes en 2024/2025, en hausse de 5 % sur un an. Le Brésil en représente 43 %, suivi du Maroc, de l’Égypte et de l’Ukraine, selon les mêmes données.

Les producteurs européens de betteraves sucrières ont exprimé leurs inquiétudes face à ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale, ainsi qu’aux effets potentiels d’un accord commercial avec le Mercosur, le bloc sud-américain, qui inclurait un quota de sucre plus important.

Selon les producteurs, les importations ont contribué à une surabondance de l’offre, entraînant une chute des prix du sucre dans l’UE à leur plus bas niveau depuis au moins trois ans.

Le lobby européen des producteurs de betteraves sucrières, CIBE, a exprimé son fort soutien à cette décision, la qualifiant d’opportune et nécessaire.

« Elle envoie le bon signal et apporte un certain soulagement à un marché européen du sucre profondément déprimé », a déclaré l’organisation sur X. Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page