CommuniquésEntreprisesLa Une

Auto: Airtificial Group signe de nouveaux contrats au Maroc

Airtificial Group poursuit le renforcement de sa diversification géographique et de sa stratégie d’expansion internationale avec la signature de trois nouveaux contrats pour des clients opérant au Maroc, en Thaïlande et en Roumanie. Ces pays constituent des marchés stratégiques pour le développement de l’industrie automobile, en raison de leur compétitivité en matière de coûts, de leur efficacité opérationnelle et de leurs capacités de production. La division Intelligent Robots sera chargée de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre des technologies d’automatisation pour les chaînes de production et d’assemblage de véhicules électriques et hybrides, destinées à des clients Tier-1 et à des OEM automobiles mondiaux.

Pour l’usine d’un constructeur automobile de renom au Maroc, Airtificial développera de nouvelles technologies pour des systèmes avancés de direction et de transmission, destinés à la production de modèles de véhicules de nouvelle génération. Le projet soutiendra deux groupes automobiles OEM, l’un euro-américain et l’autre asiatique. Airtificial fournira des composants de haute performance tels que la direction assistée électrique (Electric Power Steering – EPS) et le Steer-by-Wire, une technologie clé pour les véhicules électriques qui améliore la sécurité active. La ligne robotisée et intelligente permet des cycles de production inférieurs à 30 secondes et garantit une cadence de plus de 105 unités par heure. Elle intègre également les technologies les plus avancées de contrôle des processus afin d’assurer une traçabilité complète, un haut niveau de qualité et des conditions de travail ergonomiques pour les opérateurs.

En Thaïlande, le projet portera sur l’automatisation complète de l’application de couches de peinture sur des surfaces, en utilisant la chaleur et des techniques spécifiques telles que le pointillage ou le glaçage, visant à créer des textures réalistes ou stylisées imitant le cuir. Ce type de finition est utilisé dans la fabrication d’accessoires et dans le traitement industriel du cuir afin d’obtenir des textures particulières. Le client est un fournisseur Tier-1 mondial, leader du secteur, dont le siège est aux États-Unis, reconnu pour ses systèmes de sièges et électriques fournis aux principaux constructeurs automobiles mondiaux. Airtificial concevra et déploiera un système d’assemblage industriel entièrement automatisé et de dernière génération, capable de traiter des feuilles de cuir pour 23 types de sièges, avec un temps de cycle de 7,5 secondes.

Enfin, en Roumanie, le projet sera axé sur la fabrication de générateurs de gaz pour airbags, l’un des composants clés des systèmes de sécurité passive. Cet élément est responsable de la génération d’un gaz inerte par une réaction chimique ou pyrotechnique rapide afin de gonfler l’airbag en quelques millisecondes, créant ainsi une barrière de protection pour les occupants du véhicule. Il fonctionne comme une cartouche et doit être remplacé après déploiement. Le projet prévoit la mise en œuvre d’un processus automatisé avec un cycle de 10 secondes, opéré par un seul opérateur par ligne et capable de produire jusqu’à sept modèles différents.

Guillermo Fernández de Peñaranda, Directeur Général d’Airtificial, a déclaré :

« Ces nouveaux contrats renforcent notre stratégie de croissance internationale et consolident la position d’Airtificial en tant que partenaire technologique de référence pour l’industrie automobile sur des marchés clés reconnus pour leur compétitivité industrielle. »

À propos d’Airtificial

Airtificial fournit des solutions globales et innovantes de conception et de fabrication pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique civile et de défense, des infrastructures et d’autres industries. L’entreprise intègre des technologies avancées telles que la robotique et l’intelligence artificielle qui, combinées à l’interaction humaine, contribuent au développement durable.

Cotée sur le marché continu espagnol, Airtificial est présente opérationnellement dans 18 pays sur les principaux marchés d’Europe, des Amériques et d’Asie. L’entreprise contribue à la transformation numérique, à l’automatisation et à l’optimisation des processus industriels de ses clients, dans une logique de croissance durable et compétitive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page