Economie

GNV renforce les liaisons Espagne-Maroc avec ses nouveaux ferries au GNL

La compagnie maritime Grandi Navi Veloci (GNV), filiale du groupe multinational Mediterranean Shipping Company (MSC), a annoncé le lancement de nouvelles routes opérées par des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) en Méditerranée. Cette initiative renforce la concurrence dans un marché déjà desservi par des compagnies telles que Baleària, Trasmed et Grimaldi, avec des unités plus modernes, plus grandes et plus respectueuses de l’environnement.

Parmi les navires modernisés figurent le ‘GNV Virgo’ et le ‘GNV Altair’, qui utiliseront ce carburant alternatif pour réduire les émissions de CO2. Grâce à ces unités, GNV prévoit d’améliorer les liaisons entre l’Espagne, l’Italie et le Maroc au cours de l’année en cours.

Matteo Catani, PDG de GNV, a confirmé ces plans depuis le salon du tourisme de Madrid, Fitur, précisant que la compagnie « travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour exploiter ces nouvelles unités sur les routes reliant le Maroc dès l’été prochain ».

GNV, qui effectue actuellement des escales dans des ports méditerranéens comme Valence, Barcelone et les Baléares, considère cette initiative comme un pas important pour consolider les connexions entre l’Espagne et le Maroc. La compagnie pourrait également étendre ses opérations passagers au port de Tanger-Med, infrastructure leader en Méditerranée pour le trafic de conteneurs, à partir de l’été prochain.

Les lignes directes de GNV entre Tanger et Barcelone, ainsi que la route Barcelone-Gênes, permettent aux passagers d’embarquer au Maroc et de débarquer en Italie, et vice versa, créant ainsi un réseau intégré et efficace entre le Nord de l’Afrique et le bassin méditerranéen occidental.

Dans l’archipel des Baléares, GNV assure la liaison Palma de Majorque – Ibiza, tout en maintenant des routes internationales vers le Maroc et la Tunisie depuis d’autres ports espagnols comme Almería. Depuis Valence, GNV opère également vers Ibiza et Palma de Majorque, avec un trafic passager en hausse.

Réduction des émissions et augmentation de la capacité

Selon GNV, les nouveaux navires utilisant le GNL permettront de réduire les émissions de CO2 de plus de 50 % par rapport à la génération précédente, elestrechodigital. Ces unités intègrent également d’autres technologies visant à diminuer l’impact environnemental des opérations maritimes.

Par ailleurs, les nouveaux ferries présentent des dimensions supérieures, offrant plus de capacité pour les passagers et la cargaison. Cela permet d’augmenter le nombre de places disponibles sans ouvrir de nouvelles routes, améliorant ainsi l’offre sur les lignes existantes.

Dans le cadre de son plan d’expansion, GNV a commandé des navires supplémentaires, dont la livraison est prévue entre 2028 et 2030.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page