International

« Conseil de la paix »: Trump retire l’invitation adressée au Canada

Le président américain Donald Trump a retiré jeudi l’invitation adressée au Canada pour rejoindre son initiative du « Conseil de la paix », destinée à résoudre les conflits mondiaux.

Ce revirement intervient après le discours du Premier ministre canadien Mark Carney au Forum économique mondial de Davos, où il a ouvertement dénoncé l’usage par les grandes puissances de l’intégration économique comme une arme, ainsi que le recours aux droits de douane comme moyen de pression.

« Veuillez considérer cette lettre comme la confirmation que le Conseil de la paix retire son invitation concernant l’adhésion du Canada à ce qui sera le conseil de dirigeants le plus prestigieux jamais réuni », a écrit Donald Trump dans un message publié sur Truth Social, adressé directement à Mark Carney.

Ni le bureau de Mark Carney ni la Maison-Blanche n’ont répondu immédiatement aux sollicitations de Reuters jeudi soir.

La semaine dernière, le bureau du Premier ministre canadien avait pourtant indiqué que Mark Carney avait été invité à siéger au sein du conseil et qu’il prévoyait d’accepter.

À Davos, Carney a reçu une rare ovation debout après son discours, dans lequel il a appelé les nations à accepter la fin de l’ordre mondial fondé sur des règles. Il a également estimé que le Canada, récemment signataire d’un accord commercial avec la Chine, pouvait montrer comment les « puissances intermédiaires » pouvaient agir ensemble pour éviter d’être victimes de l’hégémonie américaine.

Donald Trump a répliqué que le Canada « vit grâce aux États-Unis », ajoutant que Mark Carney devrait se montrer reconnaissant pour la générosité passée de Washington.

« Souvenez-vous-en, Mark, la prochaine fois que vous ferez ce genre de déclarations », a-t-il lancé, s’adressant directement au Premier ministre canadien.

Le retrait de l’invitation du Canada est intervenu quelques heures après le lancement officiel du Conseil de la paix par Donald Trump, une initiative initialement conçue pour consolider un cessez-le-feu à Gaza.

Selon Trump, les membres permanents devront contribuer au financement du conseil à hauteur de 1 milliard de dollars chacun.

« Une fois ce conseil entièrement constitué, nous pourrons faire à peu près tout ce que nous voulons », a déclaré Trump jeudi en Suisse. « Et nous le ferons en coordination avec les Nations unies. »

La création du conseil a été entérinée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dans le cadre du plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Le porte-parole des Nations unies, Rolando Gomez, a précisé jeudi que l’engagement de l’ONU avec ce conseil s’inscrirait uniquement dans ce cadre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page