Fruits rouges: l’Espagne recrute 3.305 nouvelles travailleuses au Maroc

Le secrétaire à la Mobilité et aux Politiques migratoires de l’UPA Andalousie, responsable de l’Immigration de l’UPA et secrétaire général de l’UPA Huelva, Manuel Piedra, a passé deux jours à Tanger afin de sélectionner une partie des 3 305 nouvelles travailleuses marocaines qui se rendront dans la province de Huelva. Elles viendront s’ajouter au contingent de 14 525 femmes déjà expérimentées, dites « répétitrices », ayant travaillé lors des campagnes précédentes.
Accompagné d’une technicienne de l’UPA Huelva durant ces deux journées, Manuel Piedra a remercié le gouvernement espagnol, ainsi que les autorités marocaines et l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences), qui gèrent conjointement ce dispositif d’intégration de nouvelle main-d’œuvre pour la campagne des fruits rouges, pour leur disponibilité et leur coopération.
« L’UPA s’est rendue à Tanger pendant deux jours pour sélectionner une partie du nouveau contingent de travailleuses. Environ 1 000 personnes par jour se sont présentées devant nos tables de sélection. 99,98 % des contrats ont été attribués à des femmes issues du milieu rural, venues de leurs villages et des localités proches de Tanger pour participer à cette sélection », explique le secrétaire général de l’UPA Huelva.
« Les entrepreneurs de la province de Huelva ont conclu au Maroc le recrutement en origine dans le cadre du programme GECCO. En ce qui nous concerne, à Tanger, nous avons clôturé avec succès une partie de ce contingent. Nous espérons désormais que ces femmes sélectionnées, à l’issue de leurs contrats en mai ou juin, retourneront dans leur pays avec le fruit de leur travail, afin de réaliser leurs projets, principalement liés au logement, à l’éducation de leurs enfants et au soutien de leur famille tout au long de l’année », souligne Manuel Piedra.
L’UPA Huelva a mené ce processus de sélection à Tanger au nom de ses entreprises affiliées et met en avant la bonne disponibilité et la collaboration des candidates, qui ont exprimé, au cours de ces deux journées, leur vif intérêt pour travailler lors de la campagne.
À l’issue de ces deux jours au Maroc, les femmes sélectionnées rejoindront la campagne de récolte à partir du mois de mars, période où les besoins en main-d’œuvre sont les plus élevés. Auparavant, les travailleuses déjà venues lors des campagnes antérieures — les 14 525 répétitrices — commenceront à arriver progressivement. Au total, le contingent en provenance du Maroc dépassera 17 000 personnes pour la campagne des fruits rouges à Huelva.


