
Les avoirs de la Chine en titres du Trésor américain ont chuté à 682,6 milliards de dollars en novembre 2025, soit une baisse de 6,1 milliards de dollars par rapport au mois précédent, atteignant leur niveau le plus bas depuis septembre 2008, selon les données publiées hier par le département du Trésor américain et relayées par les médias officiels chinois.
La Chine demeure le troisième plus important détenteur étranger de dette publique américaine, mais ses avoirs ont diminué de plus de 10 % depuis le début de l’année 2025. En novembre dernier, le Japon a confirmé sa position de premier détenteur de dette extérieure américaine, suivi du Royaume-Uni.
Selon Xi Junyang un professeur de l’Université des finances et de l’économie de Shanghai, cité par le journal chinois « Global Times », cette réduction reflète une stratégie de diversification des actifs étrangers « afin de renforcer la sécurité, la stabilité et la performance du portefeuille ».
Parallèlement, la Banque populaire de Chine a accru ses réserves d’or pour le quatorzième mois consécutif : fin décembre 2025, elles s’élevaient à 74,15 millions d’onces, soit une hausse de 30 000 onces par rapport au mois précédent.
Les réserves totales de change ont atteint 3 357,9 milliards de dollars, en progression de 11,5 milliards de dollars (+0,34 %) par rapport à novembre. L’Administration d’État des changes a attribué le recul observé en décembre à la baisse de l’indice du dollar et à l’évolution mitigée des marchés financiers mondiaux, influencée par les données macroéconomiques et les politiques monétaires des principales économies. AN



