Donald Trump menace de droits de douane de 25% les pays qui font affaire avec l’Iran

Donald Trump, qui continue à envisager l’option militaire face à la répression des manifestations par Téhéran, a annoncé lundi que tout pays commerçant avec l’Iran serait frappé de droits de douane de 25% par les Etats-Unis.
« Cette décision est définitive » et « prend effet immédiatement », a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social.
La Chine, les Emirats arabes unis et l’Inde figurent parmi les principaux importateurs de produits iraniens.
Donald Trump a, par ailleurs, plusieurs fois menacé de « frapper très fort » en Iran en cas de répression sanglante, mais n’est pas passé à l’acte.
Représailles contre la répression
« Les frappes aériennes sont l’une des très nombreuses options qui s’offrent au commandant en chef », a affirmé lundi à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Toutefois, elle a assuré que « la diplomatie (était) toujours la première option pour le président ». Selon elle, une voie diplomatique reste ouverte avec l’Iran, le pouvoir adoptant un « ton très différent » lors de discussions privées avec l’émissaire américain, Steve Witkoff.
Donald Trump voudrait trouver une formule qui fait chuter le régime actuel sans un grand engagement terrestre des États-UnisJean-Marie Guehenno, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU
Une intervention militaire américaine est possible dans certaines limites, estime Jean-Marie Guehenno, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, interrogé mardi dans La Matinale.
Mais pas question pour les Américains de revivre le traumatisme des interventions militaires dans la région: « Le défi opérationnel de Trump, c’est qu’il ne veut certainement pas s’engager en Iran comme les États-Unis s’étaient engagés en Irak. Donc il voudrait trouver une formule qui fait chuter le régime actuel sans un grand engagement terrestre des États-Unis », analyse Jean-Marie Guehenno.
Flou juridique
Donald Trump annonce ces possibles nouveaux droits de douane alors même que la Cour suprême américaine devrait se prononcer sous peu sur la légalité d’un éventail de droits de douane décidés par le président américain depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.
Aucun document officiel n’a été publié par la Maison Blanche sur son site officiel à propos de la mesure, dont on ne connaît pas le fondement juridique. La présidence américaine n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Donald Trump a ordonné en juin dernier de puissants bombardements contre les principaux sites nucléaires iraniens en appui d’une campagne militaire menée par Israël, dont l’Iran est l’ennemi juré dans la région, lors de leur guerre de 12 jours. rtsinfo


