AfriqueLa UnePlus

De l’Atlas aux océans : les surnoms sauvages des équipes africaines

Des animaux, oiseaux et poissons… jusqu’au métal : l’univers foisonnant des surnoms des équipes de la CAN

Les équipes engagées en Coupe d’Afrique des nations puisent l’inspiration de leurs surnoms dans la faune unique de leurs pays et dans la richesse de leur histoire. Des Lions de l’Atlas du Maroc aux Cœlacanthes des Comores, ces appellations reflètent la fierté nationale et des identités bien distinctes, incarnant la vitesse, la force et l’héritage historique.

Les équipes de la CAN s’inspirent de la faune emblématique de leurs nations et de leur histoire. Des légendaires Lions de l’Atlas du Maroc aux anciens Cœlacanthes des Comores, ces surnoms traduisent la fierté nationale et des identités singulières.

Des équipes comme le Chipolopolo de Zambie ou les Guépards du Bénin incarnent la vitesse et la puissance, tandis que d’autres, comme les Aigles de Carthage, rendent hommage à une histoire prestigieuse.

MAROC : LES LIONS DE L’ATLAS

Les lions de Barbarie qui arpentaient autrefois les montagnes d’Afrique du Nord ne survivent aujourd’hui que dans l’imaginaire de l’équipe hôte de la Coupe d’Afrique. La dernière photographie connue d’un lion sauvage au Maroc a été prise en 1925 par le photographe de l’armée française Marcelin Flandrin, lors d’un survol des montagnes de l’Atlas.

COMORES : LES CŒLACANTHES

Le surnom de l’archipel des Comores provient d’un poisson ancien que l’on croyait éteint jusqu’à la découverte de spécimens vivants au large de l’Afrique du Sud en 1938. On sait désormais que le cœlacanthe vit dans les eaux entourant les Comores, au large de la côte est de l’Afrique, au nord-ouest de Madagascar.

ZAMBIE : CHIPOLPOLO (LES BALLES DE CUIVRE)

L’équipe zambienne tire son nom de l’un des principaux produits d’exportation du pays, le cuivre, auquel le mot « balles » a été ajouté pour symboliser la vitesse et le danger que représente l’équipe.

OUGANDA : LES GRUES

Ce surnom fait référence à la grue royale grise, l’oiseau national de l’Ouganda. Elle figure sur le drapeau et les armoiries du pays depuis son indépendance en 1962.

BÉNIN : LES GUÉPARDS

L’équipe du Bénin était autrefois surnommée les Écureuils, jusqu’à ce que la fédération de football décide en 2022 de changer d’identité pour refléter une image plus affirmée, plus rapide, voire plus redoutable. Les joueurs béninois doivent désormais être à la hauteur de leur réputation d’animaux terrestres les plus rapides au monde.

ALGÉRIE : LES FENNECS

Ce surnom vient du fennec, le plus petit renard du monde, capable de survivre dans le Sahara et dans d’autres environnements arides à travers l’Afrique du Nord.

BURKINA FASO : LES ÉTALONS

Deux étalons figurent sur les armoiries du pays, en référence à l’histoire de Yennenga, princesse guerrière qui quitta son royaume lorsque son père refusa de la laisser se marier. Yennenga rencontra le chasseur Rialé, avec qui elle eut un fils, Ouédraogo, dont le nom signifie « étalon », en hommage au cheval blanc sur lequel elle voyageait.

SOUDAN : LES FAUCONS DE JEDIANE

Ce nom fait référence à l’oiseau secrétaire, présent dans une grande partie du Soudan et dans les vastes savanes de la région subsaharienne. Il figure également sur les armoiries nationales.

MOZAMBIQUE : LES MAMBAS

Ce surnom vient des serpents mambas, extrêmement venimeux et rapides, que l’on trouve en Afrique subsaharienne. Le mamba noir présent au Mozambique est l’un des plus redoutés et peut frapper violemment lorsqu’il est provoqué.

AFRIQUE DU SUD : BAFANA BAFANA

Signifiant « les garçons, les garçons » en zoulou, Bafana Bafana est devenu un terme affectueux popularisé après la réintégration de l’équipe dans les compétitions internationales à la suite de la fin de l’apartheid.

ANGOLA : LES PALANCAS NEGRAS

L’antilope sable est l’animal national de l’Angola. On la retrouve également sur les billets de banque et les timbres du pays.

NIGÉRIA : LES SUPER AIGLES

Après l’indépendance vis-à-vis de la domination coloniale britannique en 1960, l’équipe nigériane adopta des maillots verts et blancs, aux couleurs du drapeau national. D’abord appelée les UK Tourists, puis les Red Devils (en raison de leurs maillots rouges), ensuite les Green Eagles, l’équipe prit finalement le nom de Super Eagles dans les années 1980.

TUNISIE : LES AIGLES DE CARTHAGE

Encore une équipe d’aigles, qui puise son inspiration dans la république phénicienne historique de Carthage. Située près de l’actuelle capitale tunisienne, Tunis, Carthage fut à son apogée l’une des plus grandes villes du monde. economictimes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page