Washington pousse à un « G5 des superpuissances » avec la Chine, la Russie, le Japon et l’Inde!

La nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison-Blanche propose la création d’un nouveau groupe de superpuissances mondiales, indépendant du G7, baptisé « Core 5 » ou « C5 ». Cette information figure dans une version plus détaillée de la stratégie, diffusée avant la publication de la version non classifiée par la Maison-Blanche, comme l’a rapporté le site d’information Defense One.
Cette initiative américaine serait le fruit de l’opposition du président. Donald Trump Suite à l’exclusion de la Russie du G8, devenu le G7, la stratégie préconise la création d’un noyau de cinq États se réunissant régulièrement : les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Japon. La première priorité de ce groupe serait la sécurité au Moyen-Orient, et plus précisément la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite.
La Maison Blanche a nié l’existence d’une autre version de la Stratégie de sécurité nationale que celle publiée en ligne, comme l’a déclaré la porte-parole. anna-kelly Concernant « Defense One », Kelly a déclaré : « Il n’existe aucune version alternative, privée ou classifiée. Le président Trump est transparent et n’a signé qu’une seule Stratégie de sécurité nationale qui enjoint clairement au gouvernement des États-Unis d’appliquer les principes et priorités qu’il a définis. » Kelly a ensuite ajouté que « toute autre « version » a été diffusée par des personnes éloignées du président et qui n’y connaissent rien. » AN



