La UnePlusPolitique

Double nationalité : alerte pour les Marocains aux USA

Plusieurs lusos-américains se sont mobilisés ces derniers jours contre un projet de loi proposé par un sénateur républicain visant à mettre fin à la double nationalité aux États-Unis, une mesure qui affecterait des millions de personnes.

Dans une alerte adressée à la communauté portugaise vivant aux États-Unis, le Conseil de leadership luso-américain (PALCUS, sigle en anglais) a appelé à l’action, demandant aux « membres et amis » de la communauté lus-américaine de contacter leurs sénateurs et représentants au Congrès pour exprimer leur opposition à ce projet.

« Nous écrivons pour attirer l’attention, de toute urgence, sur un projet de loi récemment présenté au Sénat qui, s’il est adopté, affecterait de manière significative et défavorable des milliers de lusos-américains et d’autres citoyens ayant la double nationalité aux États-Unis », a indiqué le PALCUS, seule organisation représentant les Portugais et lusodescendants au niveau national aux États-Unis.

Le projet concerne la “Loi sur la citoyenneté exclusive de 2025”, qui interdirait à toute personne de posséder simultanément la citoyenneté américaine et celle d’un autre pays.

Cette proposition a été présentée par le sénateur Bernie Moreno, républicain de l’Ohio, né en Colombie mais ayant renoncé à la citoyenneté colombienne.

Selon le projet de loi, les individus détenant actuellement une double nationalité seraient obligés de choisir entre la citoyenneté américaine et la citoyenneté étrangère dans un délai d’un an. Le non-respect de cette exigence serait considéré comme une renonciation volontaire à la citoyenneté américaine.

De plus, toute personne acquérant une autre citoyenneté après la promulgation de la loi perdrait automatiquement la citoyenneté américaine.

Ce n’est pas la première fois qu’un législateur tente de révoquer les lois autorisant la double nationalité dans le pays, et les experts estiment que des barrières constitutionnelles et administratives empêcheront probablement la proposition de devenir réalité.

Actuellement, la législation américaine permet aux citoyens de posséder plus d’une nationalité sans exiger de choisir une allégeance au détriment de l’autre.

« Si cette loi est adoptée, elle modifierait radicalement la politique américaine de longue date, qui permet actuellement la double nationalité dans la majorité des cas. Elle exercerait une pression significative sur les familles, entreprises, organisations culturelles et tous ceux qui entretiennent des liens étroits avec leur héritage et leur pays d’origine », a alerté le PALCUS.

Cette nouvelle proposition pourrait affecter directement la Première dame des États-Unis, Melania Trump, et le plus jeune fils du Président, Barron Trump, tous deux détenteurs de la citoyenneté américaine et slovène.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page